C’est un nouveau coup dur pour l’exécutif : à quelques semaines du mi-mandat de François Hollande, moins d’un Français sur six (15%) se dit "satisfait" de l’action du président de la République, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro publié ce dimanche 19 octobre*. Autre enseignement de cette étude : seulement 13% des personnes interrogées souhaitent qu’il se représente en 2017. Dans cette hypothèse, c’est Manuel Valls qui apparaît le mieux placer pour être le candidat du Parti socialiste pour 21% des personnes interrogées, devant Martine Aubry (14%), Ségolène Royal (8%), et Arnaud Montebourg (8% également). Cependant, 49% des personnes interrogées n’ont choisi aucune des personnalités proposées.
Des Français "très mécontents"
Des Français "très mécontents"
Une majorité des quelque 1.000 personnes interrogées par l’institut de sondages se dit "très mécontente" de l’action de François Hollande (51%), près de deux ans et demi après son élection, et 34% des sondés affirment être "assez mécontent".
Ce taux de satisfaction a baissé de deux points depuis avril, et de 21 points depuis octobre 2012.
Dans le détail, 32% des personnes interrogées approuvent "la manière dont (François Hollande) défend les intérêts de la France à l’étranger", item le plus approuvé. En terme de "lutte contre le chômage", fer de lance du chef de l’Etat, ce dernier ne recueille que 11% d’opinions positives.
Lire la suite
Tue, 21 Oct 2014 02:12:00 +0200
