février 4, 2023

À la suite de Mediapart qui reconnaît enfin que Laurent Gbagbo a remporté les élections de 2010, nous vous présentons les résultats du premier tour par région. Le rattrapage se lisait déjà à cette époque.

Alassane Dramane Ouattara et ses suiveurs prétendent que le président Laurent Gbagbo a utilisé l’ethnie pour gouverner la Côte d’Ivoire. Mais les faits sont têtus et plus éloquents que les élucubrations puériles de ceux qui n’ont de vérité que ce qu’ils ont envie de dire et de faire croire. Laurent Gbagbo est le seul leader politique en Côte d’Ivoire à être sorti du premier tour de la dernière présidentielle avec un électorat aussi hétéroclite et transethnique. En plus, dans sa région d’origine (Le Fromager) il n’a obtenu que 53,25% contre 74,89% dans l’Agnéby, son plus fort score.
Que dire de Dramane Ouattara? La concentration de son électorat se trouve exclusivement dans une seul position géographique du pays: Le NORD – ce qui réflétait déjà le résultat de son discours et de sa politique fondamentalement tribaliste. Les germes du “rattrapage” étaient déjà là. Pouvait-il vraiment diriger la Côte d’Ivoire autrement ?
En définitive, les faits sans appel: Laurent Gbagbo est un leader d’envergure nationale!

Un internaute

Fri, 13 Jul 2012 17:57:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy