ABIDJAN – Saison des pluies : Koumassi sous les eaux

Toutes les rues d'Abidjan-Koumassi ont été inondées par la pluie de la journée du lundi 22 juin 2015.Crédits: Eugène Yao
C’est un véritable calvaire que vivent les populations de Koumassi toutes les saisons pluvieuses. D’ordinaire, une petite pluie suffit pour que la commune soit inondée. On comprend alors pourquoi la pluie qui s’est abattue sur la commune toute la journée du lundi 22 juin 2015, a causé d’énormes désagréments.

Les principales artères de la commune (boulevard du 7 août ”ligne26”, boulevard du Caire ”ligne du bus 13”, boulevard du Gabon ”ligne 32”, boulevard du Cameroun ”ligne 11”) étaient inondées. Les habitants dont les cours sont attenantes à ces différentes artères, ont passé toute cette journée à faire sortir l’eau de leurs domiciles. « Depuis près de 30 ans que j’habite ce quartier, c’est la première fois que l’eau sort de terre chez moi », explique Jacques Brou, résidant à la lisière de la ligne 13 (quartier Adjoukrou).

Au niveau de la circulation, la plupart des chauffeurs des véhicules de transport intercommunaux ont préféré stationner pour éviter que les moteurs de leurs engins se noient. Les plus courageux qui ont accepté de braver les intempéries ont usé de beaucoup de stratégies. Le coût du transport avait doublé par endroit. Certains conducteurs préféraient desservir le trajet grand carrefour – grand marché et les environs, quand d’autres assurent la relève du trajet grand marché aux autres sous-quartiers (Sogefiha, Prodomo Sopim, 05, etc). « Ce matin (Ndlr: lundi 22 juin 2015), j’ai dû payer double tarif pour rallier mon lieu de travail », soutient pour sa part Mariam Camara, habitant Koumassi terminus 05.

Dans certains quartiers oùl’accès était totalement impossible en véhicule (quartier Divo, campement et terminus 32), les habitants étaient obligés de faire le parcours à pied. A cela s’ajoute l’état défectueux de la route. Ce qui n’est pas de nature à alléger la souffrance des populations. « Les routes sont dégradées depuis longtemps. Et la pluie est venue aggraver la situation », relève Houphouët Alexandre.
Lire la suite

Wed, 24 Jun 2015 08:22:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy