Affi N’guessan Refoulé à Roissy Charles De Gualle comme un terroriste

Charles Kouassi
Affaire «Affi N’Guessan refoulé à l’aéroport de Paris» : Le gouvernement ivoirien proteste et les USA s’excusent
Le vendredi 6 août 2010, à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle, un incident s’est produit lorsque Monsieur Pascal Affi N’guessan, ancien Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire et président du Front populaire ivoirien (FPI), qui se rendait en visite familiale à Houston, aux Etats-Unis d’Amérique, a été empêché d’embarquer sur un vol de la compagnie Air France qui assurait la liaison entre les deux villes.
En effet, Monsieur Pascal Affi N’guessan, qui est détenteur d’un visa diplomatique américain, régulièrement délivré par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Abidjan et valable jusqu’en 2017, avait accompli, sans aucune entrave, toutes les formalités de départ, c’est-à-dire, l’enregistrement, les formalités de police, le passage en zone de sécurité et était arrivé dans l’espace d’embarquement.
Cependant, vu le délai d’attente trop long avant l’embarquement, Monsieur Pascal Affi N’guessan a jugé préférable d’aller attendre plutôt dans le salon d’honneur de l’aéroport de Paris, situé hors de l’espace d’embarquement. A la sortie, un agent de sécurité a procédé, comme il se doit, à la vérification de ses documents de voyage, y compris son visa américain. Après cinq à sept minutes, l’agent lui a remis ses documents, apparemment sans n’y avoir trouvé rien d’anormal.
Quelques instants après, alors qu’il était dans le salon d’honneur, un autre agent vint trouver Monsieur Pascal Affi N’guessan pour lui signifier que son visa avait été annulé et qu’en conséquence, il ne pouvait pas être autorisé à embarquer pour Houston.
Sur les motifs de cette soudaine annulation du visa de Monsieur Pascal Affi N’guessan, l’agent ne lui a fourni aucune explication, se bornant à affirmer que cette affaire dépassait ses compétences et suggérait à la personnalité ivoirienne de s’adresser à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris pour se faire délivrer éventuellement un nouveau visa.
Monsieur Pascal Affi N’guessan s’est vu donc contraint de retourner en Côte d’Ivoire sans avoir pu effectuer son voyage à Houston qui revêtait une importance capitale pour lui et pour sa famille.
Le ministère des Affaires étrangères et de l’intégration africaine a convoqué ce samedi 7 août 2010, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire pour élever une vive protestation contre ce traitement infâmant et humiliant infligé à une si haute personnalité ivoirienne, de la part des services américains, sans que rien ne le justifie.
De son côté, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique en a fait de même auprès du Département d’Etat américain, le vendredi 6 août 2010.
En réponse à la protestation ivoirienne, le gouvernement américain a exprimé ses profonds regrets et présenté ses excuses au gouvernement ivoirien, en promettant de faire prendre les dispositions utiles en vue de réparer le préjudice causé à l’ancien Premier ministre ivoirien, par l’octroi d’un nouveau visa.
Fait à Abidjan, le 7 août 2010
Le secrétaire général
Konan N’Guessan Marcel
Ambassadeur
Mon, 09 Aug 2010 08:39:00 +0200
0