Pascal Affi Nguessan à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle : Que s’est-il passé ?

Photo : DR
Que s’est- il passé à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, le vendredi 06 Aout dernier ? On n’en saura pas plus, car les langues refusent de se délier. Un sms que nous avons reçu le vendredi d’un numéro qui ne répond pas depuis lors, mentionne " : En transit à Paris pour les USA ce vendredi 6 août 2010, le président du FPI Pascal Affi Nguessan a été refoulé vers Abidjan par les autorités françaises. Les motifs restent encore à élucider(…)".
Mais, selon une source proche du FPI que nous avons jointe, cette information serait à prendre avec des pincettes. Car, dira notre source, le président du FPI était effectivement en transit à Paris , en provenance des USA et non d’Abidjan comme mentionné dans le sms. L’homme y serait allé pour assister à la soutenance de thèse de son fils et aurait marqué un arrêt, à Roissy pour s’entretenir avec ses militants parisiens. Cependant, contrairement à ses voyages précédents, il n’aurait pas eu droit au salon d’honneur, mais se serait plutôt contenté d’une salle aménagée pour la circonstance. À en croire notre source, Affi N’guessan n’aurait donc eu aucun problème avec les autorités aéroportuaires en France . Alors que s’est il passé pour que le président du FPI n’aie pas droit au salon d’ honneur cette fois-ci ?
Selon une autre source interrogée, les démarches administratives pour réserver le salon d’honneur n’auraient pas été faites à temps, alors que les services du premier ministre et ceux de l’ambassade devraient s’en occuper. Cependant, l’ambassade de la côte d’Ivoire en France, prévenue tardivement de l’arrivée du président du FPI fera mains et pieds pour lui obtenir une salle à l’aéroport. M. Affi N’guessan, arrivé aux environs de 6heures s’y serait entretenu avec ses militants avant de prendre le vol pour Abidjan.
M. Norbert Aka de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France, désigné comme celui qui s’est occupé du dossier, que nous avons joint par téléphone a réfusé de nous dire plus sur cette affaire qui fait pourtant grand bruit en ce moment dans la communauté ivoirienne en France.
Ce samedi on apprend d’après une dépêche de l’AFP que "l’ex-Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’Guessan, proche du président Laurent Gbagbo, s’est vu refuser vendredi par les autorités américaines de se rendre aux Etats-Unis, (…) alors qu’il se trouvait en transit à l’aéroport de Roissy, près de Paris, à destination de Houston". Selon l’AFP, Affi N’guessan a rapporté que ce sont des employés de la compagnie Air France qui lui "ont dit que les Américains avaient annulé (son) visa", pourtant valable jusqu’en 2017, d’après lui.
Le ministère ivoirien des Affaires étrangères qui se dit indigné par cette affaire a indiqué dans un communiqué avoir convoqué aujourd’hui samedi l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire "pour élever une vive protestation contre ce traitement infâmant et humiliant infligé" à M. N’Guessan.
D’ores et déjà, "le gouvernement américain a exprimé ses profonds regrets et présenté ses excuses au gouvernement ivoirien", selon l’AFP.

Pamela Opéli

Fri, 06 Aug 2010 19:23:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy