novembre 28, 2022

 Notre confrère Axel Illary, directeur de la publication de La Dépêche d’Abidjan, secrétaire de la section Europe de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), structure à laquelle est affiliée l’ Union des Journalistes Ivoiriens de France (UJIF), vient de nous informer (par téléphone) des menaces incessantes et de plus en plus insistantes  de M. Mamadou Sylla, président de la CEI-France.
Ce dernier reproche entre autres au confrère d’avoir accordé une interview à Issa Koné alias Sankara. Interview dans laquelle Issa Koné  a avancé que Mamadou Sylla dont le nom figure sur une motion de soutien à Robert Beugré Mambé se présentait comme un traître pour le camp présidentiel auquel appartient son épouse Brigitte kuyo, directrice de la campagne de Laurent Gbagbo en France.
Depuis lors, Mamadou Sylla n’a de cesse d’insulter notre confrère au téléphone, et de le taxer de corrompu pour deux sous par voie de presse (in interview accordée à Zacharie Acafou dans www.directabidjan.com).
Aujourd’hui,  l’homme est passé à une autre étape en menaçant d’en atteindre à l’intégrité physique de notre confrère.
    Il est urgent et vital pour nous journalistes ivoiriens de France de ne point tolérer ce type d’agissements qui portent atteinte à la liberté de la presse. Nous nous réservons donc le droit d’en référer aux autorités policières et judiciaires, et aussi celui de défendre cette liberté de la presse acquise de hautes luttes par nos aînés.  
   Pour ce faire, une réunion urgente de crise sera tenue dans les meilleurs délais. Restons à l’écoute!

Fait à Paris le 19 avril 2010

Pour le B.E.
Le Secrétaire général
 
Jean-Paul Oro
06 22 67 23 53 / 06 18 47 15 63

Ps: Dans le cadre de cette affaire, une déclaration de main courante a été faite le 21 avril 2010 par Axel Illary, au commissariat de L’Hay-les-Roses, dans le département du Val de marne en île de France.
Elle est enrégistrée sous le numéro : 2010/010929

Mon, 19 Apr 2010 16:20:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy