novembre 29, 2022

Alpha Condé: 1er des Guinéens ou 1er éboueur de Guinée ?

Ah ça, des dirigeants, disons surprenants, l’Afrique en compte ! En effet, si les Khadafiades, waderies et autres manquent déjà à certains, il reste de quoi se mettre sous la dent pour les autres.
D’un côté, vous avez un président flemmard comme le Camerounais Paul Biya qui laisse son pays sur pilote automatique pendant qu’il se la coule douce en Europe la plupart du temps et de l’autre, un président hyper actif comme le Guinéen Alpha Condé qui s’occupe de tout, même jusqu’au ramassage des ordures.
On a vu en effet, le chef de l’Etat guinéen effectuer une visite de terrain à Matam et à Coléah en banlieue de Conakry en compagnie du gouverneur de la ville, Sékou Resco Camara. Se disant «fatigué de voir des tas d’immondices et d’ordures qui jonchent çà et là les rues ainsi que les coins et recoins de Conakry jadis appelée ‘‘perle de l’Afrique’’, et aujourd’hui en passe de devenir l’une des capitales les plus salles au monde», il a donné une semaine au commandant Sékou Resto Camara pour faire un toilettage rapide et complet de la ville. Certes, l’ire d’Alpha Condé est sans doute justifiée, mais il y a lieu de se demander s’il est 1er des Guinéens ou le 1er des éboueurs de Guinée. Autant que les ordures dans la capitale, les problèmes s’amoncèlent tellement sur la Guinée, notamment le manque d’électricité et la corruption, qu’il y a de quoi se demander si le Président ne s’est pas perdu dans les tas d’immondices.

Rabi Mitibkèta in L’Observateur Paalga

Thu, 16 Aug 2012 15:48:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy