Analyse Agriculture : 2014, année de tous les records en Côte d’Ivoire

Cette année, des récoltes record ont été annoncées dans les secteurs du cacao et de la noix de cajou en Côte d’Ivoire. Des résultats qui montrent, selon les autorités ivoiriennes, l’impact direct de leur politique.

Les bonnes nouvelles agricoles s’accumulent pour la Côte d’Ivoire, où des récoltes record ont été annoncées dans les secteurs du cacao et de la noix de cajou, dont le pays est respectivement premier et deuxième producteur mondial. Les 1,57 million de tonnes cacao produites fin juin dépassaient déjà le record historique de 2010-2011 (1,51 millions de tonnes). Une fois la campagne achevée, fin septembre, ce chiffre pourrait atteindre 1,7 à 1,8 millions de tonnes, selon des sources consultées par l’AFP.

Le pays a aussi égalé cette année ses meilleures récoltes de coton, avec 400 000 tonnes, soit le double d’il y a cinq ans, même s’il reste un acteur mineur au niveau mondial. Le café progresse également, mais moins vite (100-120 000 tonnes). Les récoltes de la fin des années 1990 étaient quatre fois supérieures. La Côte d’Ivoire se trouvait alors au 3e rang mondial. Entretemps, la décennie de crise politico-militaire traversée par le pays ont fortement fragilisé l’économie, notamment l’agriculture.
Lire la suite

Tue, 30 Sep 2014 22:16:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy