« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

ARNAQUE SUR INTERNET Jérôme Rudin est victime de hackers africains

«Je sais que je ne t’ai jamais rien demandé de la sorte, mais j’ai quelques soucis en ce moment. Je suis partie (sic!) à l’étranger précipitamment avec une amie, et j’ai eu quelques soucis d’argent. Je ne sais pas vers qui me tourner, donc je te contacte pour savoir si tu avais la possibilité de m’aider en me prêtant de l’argent que je te rembourserai une fois que je serai rentré». C’est ce message que bon nombre des contacts personnels et professionnels de Jérôme Rudin ont reçu dimanche soir. Il provenait de son compte personnel sur la messagerie gmail.com.

En y répondant, on pouvait obtenir des détails sur les supposés problèmes «très honteux» auxquels l’artiste de 36 ans est confronté: «J’ai effectué un voyage en Afrique plus précisément en Côte d’ivoire avec une amie du nom de Monique et à ce sujet je compte dès mon retour te donner de plus amples informations en ce qui concerne les motivations qui m’ont poussée à faire ce voyage».

«Monique a été violée et poignardée!»

Et de poursuivre: «Nous avons été victimes d’une très grave agression hier aux alentours de l’hôtel dans lequel je séjourne. Le comble est que mon amie a été abusée sexuellement par nos agresseurs ce qui est très honteux. Cependant après avoir été violée, Monique a été poignardé au bas ventre. Elle se trouve dans un état très grave dans une clinique où elle a besoin de soins».

«Ça me désole d’être dans l’obligation de t’en faire part, mais toutes nos affaires personnelles ont été volées à savoir: carte bancaire, argent et téléphone, ce qui fait que je ne dispose plus d’argent, ni de possibilité de faire un retrait. En t’adressant ce mail, je compte vraiment sur ta disponibilité, car c’est une urgence», détaille un deuxième email envoyé de «fortunalefortune2@gmail.com» de la part de Jérôme Rudin et qui précise ne pas avoir d’autre moyen de communiquer que internet…

L’artiste termine son courriel en expliquant qu’il a contacté en vain l’ambassade de Suisse sur place. «Compte tenu de ma situation actuelle j’ai vraiment besoin de ton assistance financière d’un prêt de 1500 euros qui pourra me permettre de régler mes problèmes tout en parlant du paiement de nos soins, ainsi que de nos factures d’hôtel encore impayées, mais je m’en tiendrai à ce que tu pourras me faire parvenir comme argent parce que nous en avons vraiment besoin»

«Je n’ai pas quitté la Suisse!»

L’email des escrocs se conclut avec des coordonnées à Abidjan où faire parvenir de l’argent cash via Western Union. L’usurpateur de l’identité de Jérôme Rudin précise que ce prêt sera remboursé dès son retour en Suisse, éventuellement contre des tableaux.

«C’est hallucinant ce qui m’arrive. Je n’ai plus accès à ma messagerie. Mon mot de passe ne fonctionne plus. Ce qui est écrit dans ces emails est absolument faux Je n’ai pas de problèmes financiers. Je n’ai même pas bougé de Chamoson (VS) et je ne me suis pas rendu en Côte d’Ivoire!», explique Jérôme Rudin contacté par «20 minutes»

«Depuis hier soir, plusieurs clients me contactent, certains sont très inquiets et ont mal dormi. Certains ont eu peur parce que dans les faux emails il est question d’une Monique et que j’ai justement une proche qui s’appelle ainsi», poursuit-il. Il précise avoir signalé le détournement de sa messagerie électronique à la police cantonale valaisanne.

20min.ch

Mon, 03 Oct 2011 15:55:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

11 heures ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.