décembre 7, 2022

Arrivée en Guinée-Bissau de 70 soldats de la CEDEAO

Un premier groupe de 70 militaires et paramilitaires appartenant à la mission de paix de la Communauté économique des Etats de l`Afriqeu de l`Oues (CEDEAO) est arrivé en Guinée-Bissau, a indiqué Ansumane Cissé, représentant résident de la CEDEAO.

Selon lui, au total 600 hommes sont attendus en vue d` accompagner la Guinée-Bissau pendant la période de transition qui va durer un an, instaurée après le coup d`Etat du 12 avril dans ce pays.

Cette mission, a-t-il ajouté, s`inscrit dans le cadre du retrait du contingent de la Mission militaire angolaise pour la mise en oeuvre de la réforme des secteurs de sécurité et de défense (MISSANG), déployée depuis un an en Guinée-Bissau.

La mission va aussi accompagner le processus de retour à la normalité constitutionnelle et assurer la sécurité de toutes les personnes appelées à témoigner dans le procès des assassinats de Nino Vieira, ancien chef de l`Etat, du général Batista Tagm Na Wai, alors chef d`Etat major des armées, et des députés du PAIGC, Helder Proença et Baciro DABO.

Cette mission militaire de maintien de la paix de la CEDEAO est la deuxième du genre envoyée en Guinée-Bissau.

La première avait été déployée en mars 1999 lors de la guerre civile pour remplacer les troupes sénégalaises et guinéennes de Conakry intervenus dès le début des hostilités aux côtés des loyalistes de Nino Vieira.

Xinhua

Fri, 18 May 2012 11:15:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy