Assises de la BAD/ Paul Antoine Bohoun Bouabré : ‘’Il n’y aura pas de décision à palabre à Abidjan’’

Photo : DR
«Il n’y aura pas d’accrocs à Abidjan parce que les décisions ont été bien préparées. A Abidjan ce sera la fête. Il n’y aura pas de décision à palabre », a tenu à rassurer le ministre, par ailleurs président du conseil des gouverneurs de la BAD. Selon le ministre, quatre points forts seront au menu de cette rencontre de cette institution financière panafricaine, doit l’augmentation du capital de la Bad de 200%, la reconstitution du FAD et l’élection du président du groupe. Justifiant l’augmentation annoncée des ressources propres de la banque, le ministre a indiqué qu’elle (l’augmentation) répond certes à une exigence du G20 suite à la crise financière, mais surtout il s’agit pour la banque d’accompagner le développement, en finançant les infrastructures. Revenant à l’organisation pratique des assemblées annuelles, le ministre a fait savoir que tout est fin prêt. 1350 chambres dans des hôtels de trois étoiles auraient été exigées, une salle de conférence internationale et jusqu’à vendredi (NDLR 14 mai), 2007 réservations ont été faites. Pour clore les échanges, le ministre a demandé aux Ivoiriens plus de sérénité parce que « leur banque va revenir » car aujourd’hui l’indice de sécurité est au niveau 2. Lorsque la décision de délocalisation se prenait, cet indice était au niveau 4. De sa création à aujourd’hui, la BAD a accordé à la Côte d’Ivoire 1070 milliards de FCFA pour soutenir le développement.

Encadré
Plus de chambres d’hotel disponibles en ce moment à Abidjan

Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, va connaître l’animation d’antan, en tant que ville d’affaires, à partir de cette semaine jusqu’à la fin des assises des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. Déjà au plan de l’hébergement, les hôteliers se frottent les mains. Certains font déjà la fête, tandis que d’autres font les dernières mises au point des réservations. A l’évidence, ils feront tous de bonnes affaires. Vu que depuis hier lundi 17 mai 2010, aucune réservation n’était possible. ‘’Pas possible de faire des réservations’’, nous ont indiqué des responsables des services de réservation de grands complexes hôteliers d’Abidjan dont Pullman, Tiama, hôtel Pergola. Des signes qui montrent bien qu’Abidjan va vibrer pendant les assises de l’institution financière panafricaine. Une situation qui augure un lendemain meilleur pour les préparatifs du retour de la BAD. A côté des hôteliers, il y a aussi les agences de voyage de location de véhiciles, des restaurants et autres, qui profiteront de cette période pour soigner leur capital-client.

Avec le partenariat de L’Intelligent d’Abidjan/ par K. Hyacinthe

Tue, 18 May 2010 08:04:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy