février 9, 2023

Côte d`Ivoire: des détenus s`en prennent à leurs gardes à Abidjan, 6 blessés

Des détenus de la prison d`Abidjan, la plus importante de Côte d`Ivoire, qui refusaient une fouille de leurs cellules, s`en sont pris violemment à des gardes pénitentiaires mardi, blessant six d`entre eux, a-t-on appris de sources concordantes.

"De nouveaux gardes pénitentiaires, des stagiaires affectés à la Maca (Maison d`arrêt et de correction d`Abidjan), ont voulu procéder à la fouille des cellules de certains prisonniers. Des prisonniers se sont révoltés, il y a eu des échauffourées et certains gardes ont été blessés", a indiqué à l`AFP une source proche de l`état-major des Forces républicaines (FRCI, armée).

Selon une source sécuritaire, des jets de pierres ont fait "six blessés" parmi les gardes, "dont un dans un état grave".

Les violences ont éclaté après que des détenus ont cru reconnaître parmi les gardes stagiaires, "en majorité des ex-combattants démobilisés" impliqués dans la crise politico militaire de 2010-2011, d`"anciens criminels" qui s`étaient évadés de la Maca, a affirmé cette source.

La prison d`Abidjan a subi deux évasions importantes cette année, après avoir été entièrement vidée de ses détenus durant la crise.

Le gouvernement, confronté à des problèmes de sécurité et des évasions récurrentes dans ses centres de détention, a annoncé en juillet après les évasions à Abidjan un changement du personnel pénitentiaire à la Maca.

La sécurité reste l`un des principaux défis du président Alassane Ouattara, confronté aux conséquences de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts.

AFP

Wed, 24 Oct 2012 00:28:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy