janvier 28, 2023

Côte d`Ivoire: Hollande doit parler à Ouattara de liberté de la presse (RSF)

Reporters sans frontières (RSF) a appelé mercredi le président français François Hollande à "ne pas éluder la question de la liberté de l`information" en Côte d`Ivoire quand il recevra jeudi à Paris son homologue Alassane Ouattara.
"Nous demandons à François Hollande de ne pas éluder la question de la liberté de l`information, indispensable à l`amélioration de la situation en Côte d`Ivoire", indique l`organisation de défense de la presse dans un communiqué, espérant que "les échanges entre les deux chefs d`Etat seront francs et sans tabou".
Si "l`environnement pour les médias s`est progressivement amélioré" depuis la fin de la crise ivoirienne de décembre 2010-avril 2011 (3.000 morts) et l`installation de M. Ouattara, le bilan global en la matière est "en demi-teinte", selon RSF.
Il reste "des défis de taille à relever: mettre un terme aux détentions de professionnels de l`information, garantir la liberté des journalistes, promouvoir la réconciliation dans la presse, réussir la libéralisation de l`audiovisuel", souligne l`organisation.
La presse ivoirienne est connue pour ses partis pris politiques très marqués et sa virulence, même si sa diffusion est limitée.
"Enfin, nous ne comprendrions pas que pour sa première entrevue avec son homologue ivoirien, le président français ne soulève pas le dossier de son compatriote Guy-André Kieffer, enlevé à Abidjan il y a plus de huit ans.
L`enquête a tardé à avancer après le changement de pouvoir en Côte d`Ivoire", ajoute Reporters sans frontières.

AFP

Thu, 26 Jul 2012 04:28:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy