décembre 4, 2022

Côte d`Ivoire: les Etats-Unis condamnent l`attaque d`un meeting pro-Gbagbo

Les Etats-Unis ont condamné "énergiquement" lundi l`attaque de jeunes ce week-end à Abidjan contre un meeting de partisans de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, qui a fait un mort, et ont réclamé une enquête.

Le gouvernement américain "condamne énergiquement la violence survenue au cours du rassemblement du FPI (Front populaire ivoirien)" samedi dans un quartier d`Abidjan, indique un communiqué publié par son ambassade en Côte d`Ivoire.

"La violence est un obstacle inacceptable au progrès en cours" dans le pays, jugent les Etats-Unis, demandant au gouvernement ivoirien "d`ouvrir une enquête complète et impartiale et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que pareils incidents ne se répètent".

La secrétaire d`Etat américaine Hillary Clinton a effectué une visite les 16 et 17 janvier dernier à Abidjan et a appelé le régime du président Alassane Ouattara au "dialogue" avec l`opposition.

Lundi dans un communiqué, la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), une importante ONG, a aussi demandé "une enquête effective et crédible sur cette énième perturbation de meetings".

Elle "invite tous les acteurs de la scène politique ivoirienne à s`abstenir d`attitudes ou comportements de nature à compromettre la fragile réconciliation nationale en cours en Côte d`Ivoire".

Une personne a été tuée et au moins 45 blessées samedi lors de l`attaque d`un meeting FPI par des jeunes, un rassemblement finalement annulé.

L`ex-parti au pouvoir a accusé des pro-Ouattara d`être responsables des violences.

M. Gbagbo a été arrêté en avril 2011 après quatre mois de crise, dont deux semaines de guerre, née de son refus de reconnaître sa défaite à l`élection de novembre 2010. La crise a fait quelque 3.000 morts.

AFP

Mon, 23 Jan 2012 20:59:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy