mars 28, 2023

Côte d’Ivoire: les ex-barons de la filière café-cacao comparaissent libres à leur procès

Plusieurs fois renvoyé, le procès d’anciens responsables de la filière café-cacao concerne une trentaine de personnes. Une centaine d’autres devraient être entendus comme témoins. Certains témoins ont déjà chiffré les malversations mises en cause : 900 milliards de francs CFA détournés entre 2002 et 2008, selon les experts de la douane.

Un témoin affirme que le Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs, l’une des multiples structures de la filière, avait acheté des véhicules et en avait donné au moins un à un particulier n’ayant aucun rapport avec le fonds.

L’autre malversation révélée devant le tribunal, concernant une structure qui était chargée de construire 2 000 pompes hydrauliques dont le coup était évalué à 10 milliards de francs CFA. Seuls 59 puits ont été réalisés.

Près de quatre ans après leur arrestation et trois ans d’emprisonnement, les ex-patrons de la filière café-cacao comparaissent libres. Ils sont poursuivis pour « détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ». Le procès se tient trois fois par semaine. Il devrait durer environ deux mois. Les prévenus risquent jusqu’à 20 ans de prison.

rfi.fr

Tue, 20 Mar 2012 10:32:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy