Côte d’Ivoire – Paul Yao N’Dré débarqué, Wodié nouveau président du Conseil Constitutionnel

Dans une déclaration lue ce lundi, le Secrétaire Général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly a annoncé la nomination de Francis Wodié, professeur de droit et président du Parti Ivoirien des Travailleurs (Pit), au poste de Président du Conseil constitutionnel. Il a inscrit cette nomination dans «le jalon du mouvement général de renouvellement et de normalisation des Institutions ». Francis Wodié qui, au lendemain de la crise post-électorale avait ouvertement accusé Paul N’Dré de n’avoir pas dit le droit, s’est engagé à « restituer » au Conseil constitutionnel «son honneur et sa crédibilité ». Ce en agissant avec «un sens élevé du droit et du devoir». L’«éminent juriste», Francis Wodié remplace à ce poste un autre juriste, Paul Yao N’Dré considéré comme l’un des acteurs-clé, à l’origine de la crise post-électorale.

Paul Yao N’Dré avait proclamé l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo Président, après avoir invalidé les résultats de la présidentielle dans 13 départements du nord, où Alassane Ouattara était arrivé largement en tête. Cette proclamation a plongé le pays dans une grave crise post-électorale, qui a causé la mort de plus de 3.000 personnes selon les sources officielles.

A sa sortie d’audience avec Alassane Ouattara, Paul Yao N’Dré, qui venait d’être informé de son limogeage un peu plus tôt, a invité l’ensemble des Ivoiriens à s’inscrire dans le processus de réconciliation lancé par les autorités ivoiriennes. «Dans une période post-électorale difficile, la sortie de crise doit être une affaire de tous. Nous devons aller dans la dynamique de la normalisation et de la réconciliation nationale», a-t-il déclaré.

Des nominations au Conseil Constitutionnel, à la Cour Suprême et à l’Organe de Médiation

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a procédé à des nominations au niveau des conseillers qui siègent au Conseil Constitutionnel. Le professeur de droit et constitutionnaliste Boniface Ouraga Obou, un proche de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo a été nommé membre de l’Institution, pour une durée de trois ans. Le nouveau Conseil constitutionnel est composé de sept membres, dont six conseillers et un Président.

Trois vice-présidents ont été nommés à la Cour suprême. Dans un décret signé le 13 mai dernier, Alassane Ouattara nommait Mamadou Koné Président de la Cour suprême. Il fut investi une dizaine de jours plus tard.

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances N’Golo Coulibaly succède à Mathieu Ekra à la tête de l’Organe de Médiation de la République. Le nouveau médiateur de la République a rendu hommage à son prédécesseur, qui «demeure une référence». Il a par ailleurs indiqué, qu’«il y a des raisons d’espérer que la Côte d’Ivoire réoccupe la place qui est la sienne dans le concert des nations».

Les nominations de Francis Wodié au Conseil Constitutionnel et de N’Golo Coulibaly à l’Organe de Médiation clôturent les changements à la tête des Institutions de la République.

afreekelection.com

Tue, 26 Jul 2011 02:00:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy