Côte d’Ivoire – Pourquoi ça ne redémarre toujours pas ?

L’argent à lui seul suffirait-il à relancer l’économie d’un pays et de surcroit un pays qui sort d’une longue crise? Ce serait un leurre d’y penser même si depuis la fin de la crise postélectorale la France ne cesse d’octroyer des milliards de francs. A cet effet, la question fondamentale reste cependant le retour des investisseurs qui pour la plupartavaientplié bagage du fait de la crise postélectorale.

A l’heure de la reconstruction et de la relance de l’économie, un autre problème se pose : gagner à nouveau la confiance des investisseurs. Cetteconfiancene pourrait revenir qu’à la seule condition d’un retour de la sécurité. Mais aussi quand le climat sera propice aux affaires. Une situation dont les autorités sont maintenant bien au fait. Elles y travaillent comme l’a dit récemment le Président de la République.

François Fillon, le Premier ministre français lors de sa récente visite à Abidjan l’a mentionné «je sais que certains d’entre vous sont soumis à des actes de rançonnage». «En attendant que la sécurité s’améliore sur les axes de communication, je sais que certaines décisions d’investissement sont actuellement gelées» a-t-il ajouté. Pour dire de façon subtile que la sécurité demeure un véritable problème en Côte d’Ivoire. Il faut vite agir.Le Gouvernement ivoirien en a conscience.

Le patronat ivoirien conduit par son président Jean Kacou Diagou et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire de Jean Louis Billon ont été reçus en audience par le Chef de l’Etat. Une rencontre qui a permis d’évoquer différentes questions relatives à la relance économique. Des assurances leur ont été données, par Alassane Ouattara himself. Qui a aussitôt convoqué les responsables militaires pour leur faire part de ces préoccupations. Il n’est pas allé du dos de la cuillère. Il a indiqué fermement qu’il n’y ait «plus jamais d’hommes en armes dans les villes». Il faut l’avouer, la capitale économique est depuis l’accession du Président Ouattara au pouvoir, occupée par des soldats. Qui se pavanent à tous les coins de rue armes au poing. Multipliant vols, viols et autres exactions sur les populations. Mais cette assurance à elle seule suffit-elle pour ramener la paix et surtout la confiance des investisseurs?

Impliquer tous les ivoiriens sans exclusive dans la reconstruction du pays

Le développement d’une nation n’est pasexclusivementréservé au parti au pouvoir. Mais à toutes les entités de cette nation. Oui parce qu’à les voir agir, le camp présidentiel place le Président Ouattara au centre de tout.

Le simple fait de savoir que de nombreux cadres de l’ex-parti au pouvoir sont en exil, que de nombreux soldats sont dans les pays voisins par peur de représailles. Cela fait froid dans le dos.Quand on pense au scénario de 2002. Pour sa reconstruction, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils. Au cours du dernier conseil des ministres, il a été annoncé le dégel des avoirs d’une trentaine de cadres de l’ex-régime. Une mesure à saluer parce qu’elle participe à la décrispation, facteur essentiel pour un retour de la paix et de la confiance. Un pas certes considérable mais beaucoup reste à faire.

Hermann DJEA in afreekelection.com

Wed, 27 Jul 2011 09:51:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy