Côte d’Ivoire: réforme de la Cei et la fête du Travail en Une

La réforme de la Cei et la fête du Travail ont meublé les colonnes de la presse ivoirienne – « On ne va pas bloquer le pays pour le Fpi ». Cette phrase du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, les journaux abidjanais en ont fait leurs choux gras, en fin de semaine.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a battu en brèche les accusations de l’opposition qui parle d’une composition de la Commission électorale indépendante (Cei) taillée sur mesure et décidée de façon « unilatérale ». Le ministre a également annoncé que la composition de la commission ne sera pas renégociée, provoquant une levée de boucliers de l’opposition.

Dans une interview accordée au quotidien indépendant ‘Soir Info’, l’ex-président de l’Assemblée nationale, aujourd’hui leader de parti politique d’opposition, répond ainsi au refus de renégocier la composition de la CEI: « Que Ouattara prenne une ordonnance pour se nommer à vie ». Toujours dans la même interview, le 1er responsable de Lider (Liberté et Démocratie pour la République) parle de décision du président de la République qui n’a fait l’objet d’aucune négociation avec personne. L’interview dénonce une pratique anti-démocratique.

Toujours dans ‘Soir Info’, le président du Front Populaire Ivoirien, interrogé sur la sortie du ministre de l’Intérieur répond: « Nous allons nous prononcer dans la semaine après analyse des propos du ministre ».

Pour ‘Le Patriote’, journal proche du Rdr, le Fpi fait preuve de « mauvaise foi » à propos de la recomposition de la Cei. Pour l’éditorialiste du quotidien proche du Rdr d’Alassane Ouattara, le gouvernement a fait un effort pour proposer un format équilibré et moins encombrant de la Cei. Et de poursuivre que le Fpi s’agite parce qu’il veut une Cei à sa solde.

« Si le gouvernement ne veut pas discuter de la Cei, qu’il ne nous invite pas aux négociations », peut-on lire dans la titraille d’un article du quotidien ‘Le nouveau Réveil’, en guise de réponse de Laurent Dona-Fologo, président du Rpp, parti politique d’opposition, à la sortie du ministre de l’Intérieur.

Ce qui fait dire à ce quotidien: « Réforme de la Cei après la sortie d’Hamed Bakayoko, Fologo, président du Rpp, s’attaque à tout le monde ». Toujours dans les colonnes du quotidien ‘Le nouveau Réveil’, le président du Rpp affirme être favorable à une Cei sans composition de partis politiques, avec des personnes neutres, des magistrats et des hommes de Dieu.

‘Le nouveau Réveil’, publie par ailleurs, une déclaration signée du président du Mfa, un parti politique membre de la coalition au pouvoir. Le leader de parti politique affirme qu’ « une Cei où l’Exécutif est prédominant n’a aucun sens » et fait une proposition d’une Cei comprenant 19 membres dont 4 pour les partis au pouvoir et 4 pour les partis d’opposition. Des positions qui ont amené ce titre à la Une de ‘Le nouveau Réveil’: « Anaky fait du coq-à-l’âne ».

Toujours dans ‘Le nouveau Réveil’, l’ex-porte-parole de Laurent Gbagbo, Gervais Coulibaly, actuel chef de parti politique, fait d’autres propositions et appelle le gouvernement à ne pas fermer les portes du dialogue.

‘Notre Voie’ consacre deux pages de sa parution du 2 mai à la fête du Travail. « Dignité à Duncan: libérez tous les prisonniers politiques », peut-on lire en titre d’un article consacré à la célébration de la fête du Travail. Le journal proche de l’opposition qualifie le discours du Secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats libres de « courageux ».

‘Notre Voie’ revient sur des éléments du discours du syndicaliste, entre autres, la libération de tous les prisonniers, politiques et militaires, le désarment effectif des ex-combattants, restitution et réhabilitation des domiciles privée occupés par des éléments des forces républicaines de Côte d’Ivoire, le dégel des comptes de certaines personnalités proches de l’ancien régime.

‘Notre Voie’ écrit plusieurs encadrés sur cette célébration: « La Fesaci dénonce les violations des libertés syndicales », « L’Ugtci fait le procès des employeurs » et « La fuite en avant du Premier ministre ». Le journal justifie ce dernier titre par la réponse donnée par le Premier ministre aux préoccupations des centrales syndicales « … J’ai entendu vos différentes doléances, je vais en discuter avec le ministre de l’Emploi. Le gouvernement est en train de dégager des perspectives pour l’amélioration de vos conditions de vie et de travail ».

Pour ‘Soir Info’, journal indépendant, « le gouvernement rassure les centrales syndicales ». Le tabloïd relève que l’Ugtci demande le désarment des chasseurs traditionnels appelés ‘dozos’ et s’est élevée contre les employeurs qui refusent de s’aligner sur le Smig qui est passé depuis quelques mois de 36.000 à 60.000 francs CFA.

« Cherté de la vie, dialogue social, emplois, habitat… Les réponses concrètes de Duncan aux travailleurs ». C’est le titre à la Une de ‘Le nouveau Réveil’, consacré à la célébration de la fête du Travail. Le journal met en relief cette phrase du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, aux travailleurs : « La mise en œuvre de la couverture maladie universelle sera effective dès janvier 2015 ».

Un encadré dans les colonnes de ‘Le nouveau Révei’l reprend les préoccupations des travailleurs face à la cherté de la vie. ‘Fraternité Matin’ barre en manchette: « Un nouveau code du travail cette année, l’annonce a été faite, hier, au cours des festivités que présidait le Premier ministre ».

Le journal à capitaux publics, parle d’unité retrouvée au sein de la centrale syndicale Fesaci et revient sur les préoccupations des centrales syndicales, dont le bulletin de salaire pour tous les travailleurs et le 13ème mois en faveur des fonctionnaires. « Duncan rassure les travailleurs », « Vos préoccupations trouveront solutions », peut-on lire à la Une du quotidien ‘Le Patriote’.

Pana

Mon, 05 May 2014 11:23:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy