Crise au Mali: réunion de ministres ouest-africains jeudi à Abidjan

Les ministres ouest-africains des Affaires étrangères et de la Défense se réuniront jeudi à Abidjan pour débattre de la situation au Mali dont le nord du pays est tombé aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés, a annoncé l`organisation sous-régionale.

Les ministres discuteront notamment "de la proposition" des chefs d`Etat-major faite, il y a près d`une semaine à Abidjan, d`"un mandat" pour la mise en place d`une force susceptible d`être envoyée au Mali, souligne un communiqué de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).

"Nous avons proposé au comité des chefs d`Etat de la Cédéao un mandat pour l`engagement de la FAC (Force d`attente de la Cédéao). Nous attendons un retour afin d`engager la FAC au Mali", avait déclaré devant la presse le général Soumaïla Bakayoko, chef d`état-major de l`armée ivoirienne, après une douzaine d`heures de huis clos.

Sans livrer de détail sur le "mandat" ou le format de cette force qui compterait de 2 à 3.000 hommes, il a salué la "volonté manifeste des Etats membres de circonscrire la situation grave au Mali".

A l`issue d`un sommet à Dakar le 2 avril, le chef de l`Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, avait annoncé "la mise en place immédiate de la force d`attente" régionale, officiellement déjà "en alerte".

L`organisation ouest-africaine a invoqué la nécessité de rétablir l`ordre constitutionnel après le coup d`Etat militaire du 22 mars à Bamako et de restaurer l`intégrité territoriale du Mali, dont le nord est passé en quelques jours sous le contrôle de la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l`Azawad (MNLA) et de groupes islamistes armés.

Le président de l`Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, a été désigné mardi comme chef de l`Etat de transition au Mali et sera investi jeudi.

AFP

Thu, 12 Apr 2012 00:43:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy