Début d’année 2013 – Promesses électorales : ça se complique pour Ouattara

Bousculade meurtrière du Plateau

C’est aujourd’hui que seront connus les premiers résultats du drame de la St Sylvestre, nous dit Fraternité Matin sur sa page d’ouverture. Il tient cela du communiqué du Conseil extraordinaire des ministres d’hier vendredi. On y lit que « le chef de l’État a demandé que les résultats de l’enquête soient connus dans des délais rapprochés, que celle-ci soit totalement crédible et transparente et que les leçons soient tirées, afin qu’un tel drame ne se reproduise plus dans notre pays ». Pourtant, sur le sujet, L’inter écrit à sa Une que « le gouvernement s’en lave les mains ». Car le porte-parole du gouvernement a indiqué que « l’État avait pris l’ensemble des dispositions qui paraissaient nécessaires. Un dispositif sécuritaire équivalent à celui de la fin d’année 2012 était déployé. On avait en 2012, 4000 agents qui étaient mobilisés pour une foule plus nombreuse alors que cette année 5300 hommes étaient mobilisés pour moins de personnes ». Quant au Président Ouattara, il a affirmé que «pour notre chère Côte d’Ivoire, je souhaite qu’en 2013, nos compatriotes ressentent les effets de toutes les mesures que nous avons prises sur leur quotidien ». Parlant d’enquête, L’Intelligent d’Abidjan révèle que celle relative à l’accident du bus 19 de la SOTRA, tombé dans la lagune en 2011 est « bloquée pour seulement 25 millions de Fcfa ». Selon l’expert automobiliste, la sollicitation pour l’achat d’un logiciel au prix de 25 millions, qui devrait lui permettre de réaliser l’enquête, n’a pas été satisfaite.

Conséquences de la hausse du gaz

A peine le prix du gaz a augmenté qu’il y a une pénurie de gaz butane, informe. Un tour dans des quartiers d’Abidjan lui a permis de constater que les revendeurs font de la rétention, certains par prudence, en attendant de faire le point de leur ancien stock ou d’être situés par le gouvernement sur les prix à pratiquer. Par ailleurs, le quotidien relève que pendant que les Ivoiriens souffrent, un ministre de Ouattara dilapide plus de 5 milliards dans un concert privé au Président ivoirien pour son anniversaire. Ce concert a été animé par Christ Brown et Rihanna, dans un espace à Assinie devant 800 invités, d’après un site américain. Revenons à la hausse. Nord-Sud Quotidien en donne les dessous. Selon un expert, elle est tout sauf une surprise : « c’est une conditionnalité du programme économique conclu avec les bailleurs internationaux dans le cadre du PPTE ». Le journal ajoute que « le terrain a dicté sa loi au gouvernement ». Ainsi Ouattara va renoncer à ses mirobolantes promesses électorales, lui qui disait détenir la solution pour éviter le gonflement des prix des hydrocarbures. Pour le rappeler aux Ivoiriens, Le Nouveau Courrier a publié une affiche de Ouattara sur la campagne présidentielle de 2010, où il est écrit: « ne donne pas ta voix à la pauvreté ». Et pourtant… Il affiche donc à la Une : « Affaire l’argent ne circule pas : Ouattara vend la pauvreté aux Ivoiriens ». Cette phrase, en vérité, est de Dr Yao Séraphin, délégué national au système national monétaire et financier à LIDER. Dans une contribution, il dit « celui qui a dit ne donne pas ta voix au chômage, au détournement, à la division nous vend aujourd’hui la pauvreté à vil prix, nous conduit à la fracture sociale et nous livre chaque jour les histoires de détournements ». Les journaux parlent également d’une probable augmentation du prix de denrées alimentaires, le pain principalement, malgré les assurances du gouvernement.

Le festin à la chaire humaine des crocodiles de Yamoussoukro

A nouveau, les sauriens de Yamoussoukro se sont régalés de chair humaine. D’après Soir Info, c’est un homme d’une trentaine d’années qui, profitant pendant un moment d’inattention des gardes, on ne sait pour quelles raisons, s’est livré aux animaux en descendant dans le lac. L’Expression parle de suicide, car à la veille du drame qui s’est produit hier vendredi 4 janvier, le jeune rodait autour du lac et a été chassé par les FRCI qui gardent le palais présidentiel. C’est la quatrième personne dévorée par les caïmans de Yamoussoukro, précise Nord-Sud Quotidien. Un vieil homme croit que ce qui arrive est mystique parce que selon lui, « c’est comme si cette eau appelait ses victimes ». Malheureusement, le jeune homme n’a pas pu être identifié.

César DJEDJE MEL in Linfodrome

Sat, 05 Jan 2013 12:22:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy