décembre 4, 2022

Diplomatie / Côte d’Ivoire – Gabon : Philippe Mangou a présenté sa lettre de créance à Ali Bongo

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, le général Philippe Mangou, ex-chef d’Etat-major des Forces armées ivoiriennes (FANCI) a effectivement pris ses fonctions d’ambassadeur de la Côte d’ivoire à Libreville. Le nouveau chef de la mission diplomatique de Côte d’ivoirienne en terre gabonaise a officiellement remis sa lettre de créance au Président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba. La cérémonie officielle s’est déroulée le vendredi 10 août 2012 à 10 heures 30mn au palais du bord de mer. L’Ambassadeur Philippe Mangou a, à la suite du Chef de l’Etat gabonais, exprimé, son infinie gratitude pour la qualité de l’accueil ainsi que pour toutes les marques d’attention dont lui et sa famille ont bénéficié depuis leur arrivée au Gabon. Puis il a transmis les salutations fraternelles du président OUATTARA et de son épouse Dominique OUATTARA. Philippe Mangou a par ailleurs, rassuré le Chef de l’Etat Gabonais de son entière disponibilité à œuvrer, durant sa mission, en collaboration avec les autorités gabonaises au maintien et au renforcement des liens tissés entre nos deux pays par les défunts Présidents Houphouët BOIGNY et Omar BONGO, sollicitant le soutien et la bénédiction du président Ali Bongo pour la réussite de haute mission à lui confiée par le président de la République, Alassane OUATTARA.

Ainsi les deux hommes ont-ils convenu de la nécessité de réviser les accords de coopération signés entre nos deux pays depuis 1974 à Franceville, pour les adapter aux exigences actuelles.

Le Chef de l’Etat gabonais s’est quant à lui félicité de la qualité des relations d’amitié et de fraternité qui unissent la Côte d’Ivoire et le Gabon s’est félicité des bonnes relations, saluant au passage le choix porté sur la personne du Général Philippe MANGOU par son « frère et ami le Président Alassane OUATTARA » pour le représenter auprès de lui.

Le n°1 gabonais s’est par ailleurs réjoui du soutien personnel et sans faille que le président OUATTARA, a apporté au candidat gabonais Jean PING lors de la récente élection du Président de la Commission de l’Union Africaine qui s’est malheureusement soldée par la défaite dudit candidat.

Le Président Ali Bongo s’est aussi félicité des progrès remarquables enregistrés depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alassane OUATTARA, progrès qui ont permis à la Côte d’Ivoire de retrouver sa place dans le concert des nations. Il n’a pas manqué de condamner les récentes attaques survenues dans notre pays.

Source:ivoireactu.net

Fri, 17 Aug 2012 02:41:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy