Economie – Procès des ex-barons de la filière café-cacao: 10 milliards FCFA pour l’achat d’armes, 10 milliards pour l’effort de paix

L'ex-directeur général du FRC, Firmin Kouakou, et Angeline Kili
Angéline Kili, l’ex-présidente du conseil d’administration (PCA) du FRC, comparaissait à la barre, aux côtés de l’ex-directeur général de ladite structure, Firmin Kouakou. Interrogé sur le transfert de la somme de 10 milliards de FCFA d’un compte CNE, ex-CECP, dans un autre compte à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, en Suisse, l’ex-directeur général du FRC, Firmin Kouakou, a feint de ne plus se souvenir. Puis, d’indiquer par la suite que cette somme était destinée au Fonds de développement et de promotion de la filière café-cacao (FDPCC).

Faux, a répliqué l’ex-Secrétaire exécutif du FDPCC, Théophile Kouassi, qui s’est présenté à son tour à la barre. « Le Fonds de développement n’a jamais demandé une telle opération », a contredit Théophile Kouassi. Selon une note produite par le tribunal, un rapport de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) établit que les 10 milliards de FCFA transférés dans un compte en Suisse ont servi à l’achat d’armes utilisées pendant la guerre.

Cette seule révélation a fait dire à l’ancien président du comité de gestion du Fonds, Henri Amouzou, qu’il comprenait désormais pourquoi l’ONUCI l’avait accusé à l’époque d’avoir acheté des armes à hauteur de 10 milliards de FCFA. Outre ce fait, le FRC a reconnu avoir décaissé encore 10 milliards de FCFA, promis au gouvernement ivoirien par cette structure comme contribution à l’effort de paix. Suite à ces différentes déclarations, le président du tribunal a mis fin à l’audience. Les débats reprennent le lundi 8 avril, avec sûrement d’autres révélations sur la gestion des ex-dirigeants de la filière café-cacao.

Irène BATH in L’inter

Thu, 04 Apr 2013 02:58:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy