Economie – Procès des ex-barons de la filière café-cacao: 10 milliards FCFA pour l’achat d’armes, 10 milliards pour l’effort de paix

Faux, a répliqué l’ex-Secrétaire exécutif du FDPCC, Théophile Kouassi, qui s’est présenté à son tour à la barre. « Le Fonds de développement n’a jamais demandé une telle opération », a contredit Théophile Kouassi. Selon une note produite par le tribunal, un rapport de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) établit que les 10 milliards de FCFA transférés dans un compte en Suisse ont servi à l’achat d’armes utilisées pendant la guerre.
Cette seule révélation a fait dire à l’ancien président du comité de gestion du Fonds, Henri Amouzou, qu’il comprenait désormais pourquoi l’ONUCI l’avait accusé à l’époque d’avoir acheté des armes à hauteur de 10 milliards de FCFA. Outre ce fait, le FRC a reconnu avoir décaissé encore 10 milliards de FCFA, promis au gouvernement ivoirien par cette structure comme contribution à l’effort de paix. Suite à ces différentes déclarations, le président du tribunal a mis fin à l’audience. Les débats reprennent le lundi 8 avril, avec sûrement d’autres révélations sur la gestion des ex-dirigeants de la filière café-cacao.
Irène BATH in L’inter
Thu, 04 Apr 2013 02:58:00 +0200
0