mars 31, 2023

Eléphants / Choix des joueurs, environnement etc. Eriksson a eu raison d’Idriss Diallo et d’Ahmed Ouattara

Photo : DR
Le nouveau sélectionneur des Eléphants, Sven-Göran Eriksson, fera connaissance avec le milieu sportif ivoirien ce mardi au siège de la FIF, au cours d’une conférence de presse. Outre, sa présentation officielle, c’est la publication de la liste des joueurs ivoiriens susceptibles de disputer la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud à partir du 11 juin qui retient l’attention de tout le monde. Pour nombre de puristes du ballon, la présence du Suédois à Abidjan devra mettre fin à l’ancien mode de fonctionnement au sujet du choix des joueurs. Tout le monde a encore en mémoire le débat qu’a suscité la non convocation de N’dri Koffi Romaric pour la CAN 2010. D’aucuns auraient même avancé que le joueur du FC Séville en Espagne avait reçu une convocation. Mais en disgrâce avec un membre influent de la FIF, le joueur a été recalé à la dernière minute. Idem pour Zoro Marc qui a manqué plusieurs de rendez-vous sous la houlette de Vahid. Une véritable mafia faisait rage au moment du choix des Eléphants en prélude à une compétition. Mieux, le sélectionneur était souvent mis en arrière plan. C’est par fax ou E-mail que la fédération ivoirienne de football informait la presse pour communiquer les noms des pachydermes choisis. Et c’est le DG par intérim ou le manager général qui apposait sa signature comme si c’est lui qui avait procédé au choix des joueurs. Cette attitude des plus surprenantes fait dire à certains observateurs que l’entraîneur des Eléphants n’a jamais eu les mains libres. Partout dans le monde, les fédérations sportives, laissent le soin aux sélectionneurs de rendre publique leur liste. L’exemple de la France est édifiante : c’est ce soir en direct sur TF1 que Raymond Domenech va dévoiler la liste des 23 Bleus pour la coupe du monde 2010. Comparaison n’est pas raison mais il est bon toutefois de suivre le bon exemple de sorte à dissiper les malentendus et autres ragots.

Eriksson comme un nettoyeur !
A en croire, une source proche de l’encadrement technique des Eléphants, Eriksson aurait mis les points sur les « i » dans ce sens. Elle indique même que le Suédois attend s’opposer vigoureusement à certains barons de la FIF qui causeraient assez de tort à l’équipe ivoirienne. « Sa pression a payé d’autant qu’Idriss Diallo et Ahmed Ouattara ne seront plus auprès des Eléphants comme par le passé. Ils ont été remplacés par Fêh Kessé Lambert et Sory Diabaté. Certes, ces deux hommes sont beaucoup occupés sur le plan professionnel mais ils feront tout pour recadrer les choses », a révélé un proche du président de la FIF. La mise à l’écart ou plutôt à l’abri, et en reserve, de ces deux hommes demeure dans la mesure où ce sont sur eux qu’étaient fixés tous les regards après l’annonce du nettoyage à sec par le président Jacques Anouma. Eriksson qui rêve de faire une excellente coupe du monde 2010, ne pouvait en aucun cas badiner sur ce genre de détails. Il vient comme un nettoyeur pour faire bouger les choses. Soucieux de l’avenir des Eléphants et misant beaucoup sur eux, Jacques Anouma joue parfaitement le jeu avec Eriksson. On peut l’écrire, l’environnement des Eléphants a été assaini avec Eriksson. Reste à savoir si c’est là que se situe le véritable problème de cette pseudo génération dorée.

Que vaut la DTN ?
Eriksson va échanger aujourd’hui avec les membres de la Direction Technique Nationale (DTN) à Bingerville. La structure aux mains de Yéo Martial (entraîneur des Eléphants, vainqueur de la CAN 92) sera tout simplement à l’honneur. Mais au fond, que vaut-elle ? N’est-ce pas un rassemblement de coachs ayant comme socle l’échec ? Que fait réellement la DTN ? Le président Jacques Anouma n’a-t-il pas confié le dossier de cette DTN à Me Roger Ouégnin pour tout remettre à zéro ? Si la FIF veut faire découvrir ses installations sises à Bingerville au coach des Eléphants, c’est bien son droit. Mais de grâce, que les membres de cette structure ne fatiguent pas le coach. Les Eléphants pataugent depuis belle lurette sans que la DTN ne propose un remède. La formation qui est le préalable de toute réussite au football est rangée aux calendres grecques. Parce que la DTN n’a pas pu procéder à la classification des centres de formation. Yéo Martial et ses camarades ont sillonné tout le pays sans parvenir à un résultat probant. Songent-ils à la relève ?

Avec le partenariat de l’Intelligent d’Abidjan / par Annoncia Sehoué

Tue, 11 May 2010 01:51:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy