novembre 28, 2022

Encadrement technique des Eléphants : Une solidarité autour de Sabri Lamouchi est-elle possible?

Tout ce que l’on sait du nouveau sélectionneur des Éléphants, c’est qu’il est un international français qui a été champion de France en 1996 avec l’Aj Auxerre, en 1998 avec l’As Monaco et en 2000 avec Parme Ac et il vient de décrocher fraîchement un diplôme d’entraîneur professionnel de football. Il va faire ses premiers pas en tant qu’entraîneur sur le banc des Éléphants. Mais avant même qu’il ne prenne fonction, le technicien blanc est attaqué de partout. De l’avis de bon nombre d’Ivoiriens, cet entraîneur de 41 ans est un novice en la matière donc ne peut entraîner l’équipe nationale. Car elle a besoin d’un entraîneur d’expérience.

Doutes légitimes surtout au regard de l’enjeu. À savoir une qualification à la Can 2013 et au mondial 2014. Mais il faut savoir raison garder et ne pas aller vite en besogne. Car « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », dit-on. Pour mémoire, rappelons que Philipe Bernard Troussier qui a marqué le football ivoirien par sa rigueur et son charisme, n’avait à l’époque entraîné que des modestes équipes comme Alençon, Vitry Sur Seine et le Red Star, en France avant son arrivée en Côte d’Ivoire en tant qu’entraîneur de l’Asec Mimosas. Puis en tant que sélectionneur des Eléphants.

À l’extérieur, les exemples sont nombreux. Quelles expériences avait Di Matteo, l’entraîneur italien qui vient de remporter la ligue des champions 2012 avec Chelsea ? Là où des entraîneurs chevronnés comme Guus Hiddink ou Carlos Ancelotti ont laissé leurs plumes. C’est aussi le cas de l’ancien milieu de terrain barcelonais devenu entraîneur du club par la suite, Pep Guardiola. Il avait seulement été entraîneur de l’équipe de réserve avant de prendre l’équipe A. Et pourtant, il a tout gagné avec le Barcelone (3 coupes d’Espagne, 3 supers coupes d’Espagne, 2 ligue des champions, 2 supers coupes Uefa et 2 coupes du monde des clubs).

Et puis, quel palmarès avait Zahoui François qui vient d’être limogé? Il était entraîneur du Fc Seynois, un club anonyme en France, lorsqu’il a été copté par Jacques Anouma (l’ancien président de la Fif) pour diriger les éléphants. Si ce n’est l’ambition de promouvoir un entraîneur local. C’est pourquoi, il convient de s’accorder avec Sory Diabaté, le patron de la ligue professionnelle pour dire : « jugez-nous à l’arrivée ». Jugeons donc Lamouchi à l’arrivée.

Eugène YAO in Frat-Mat
eugene.yao@fratmat.info

Wed, 30 May 2012 23:16:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy