Chantilly veut séduire l’équipe de football de la Côte d’Ivoire

CHANTILLY, STADE DES BOURGOGNES, DIMANCHE. A l’issue d’un match confidentiel entre la Côte d’Ivoire et le Mali, Didier Drogba (tee-shirt orange), sous les yeux de Pascal Cocuelle (chemise bleue), président du club de Chantilly, était l’attraction du public présent.
Selon les rumeurs de fin de soirée, la sélection ivoirienne, confié depuis hier à l’ex-international français Sabri Lamouchi, pourrait bien revenir en stage à Chantilly pour préparer les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (au Brésil) qui débutent en juin avec des rencontres face à la Tanzanie (le 2), puis le Maroc (le 9).

Drogba en véritable star

« Ils étaient déjà venus, il y a quatre ou cinq ans pour préparer la Coupe du monde 2010 (Afrique du Sud), se souvient Pascal Cocuelle, le président des footballeurs cantiliens. Nous avons toutes les infrastructures pour les accueillir. Un beau stade, de beaux hôtels et un cadre verdoyant idéal. » Pour mémoire, la commune avait déjà accueilli l’équipe d’Espagne pendant la Coupe du monde 1998. « Pour le club, c’est une incroyable opportunité de voir évoluer des joueurs exceptionnels que nous voyons seulement à la télé », s’enthousiasme déjà le président.

Pour être l’hôte de telles stars du ballon rond, la cité du cheval surfe sur sa notoriété et sa situation géographique. « Nous sommes proches de l’aéroport de Roissy et du Stade de France, tout en étant éloigné de la banlieue parisienne », note Pascal Cocuelle.

La présence de l’équipe ivoirienne à Chantilly pourrait également être synonyme de retombées économiques pour les hôteliers et restaurateurs. Mais le problème est lié à la sécurité. Si les matchs sont à huis clos, comme dimanche soir, pas de public. Donc des retombées économiques presque nulles. « Des joueurs de cette trempe pourraient faire déplacer des milliers de personnes, mais c’est de plus en plus compliqué d’organiser des rencontres avec du public », ajoute le président Cantilien.

Ainsi, dimanche, seuls 250 privilégiés proches du club étaient dans la confidence de la tenue du match. Néanmoins sur la pelouse et sur le banc, une flanquée de stars. Didier Drogba et Salomon Kalou, les deux héros de cette saison 2012, bien sûr. Mais aussi Kader Keita (Al Saad Doha), Kolo Touré (Manchester City), Siaka Tiéné (Paris SG), Gervinho (Arsenal) côté ivoirien. Et Seydou Keita, (Barcelone), Modibo Maïga (Sochaux), Mamadou Samassa (Valenciennes) ou encore l’ancien nancéien Samba Diakité (Queens Park Rangers), côté Mali. Un plateau de choix pour une rencontre de préparation des premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil qui débutent le 1er juin pour la zone Afrique.

Dimanche, de façon anecdotique, c’est la Côte d’Ivoire qui s’est imposé 2 buts à 1 (buts de Doumbia et de Boni pour la Côte d’Ivoire contre un penalty de Keita pour le Mali). A l’issue du match, le public massé derrière les barrières réclamait des autographes. La palme revenant à Didier Drogba, véritable star en France où il a évolué à Marseille.

leparisien.fr

Tue, 29 May 2012 22:12:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy