FPI – Rapport Général de la Convention Ordinaire 2012 du 29 avril 2012 à l’hôtel “Belle Côte” de la Riviéra Palmeraie

1. Sur convocation du Secrétariat Général et conformément aux dispositions de l’article 33 et suivant des statuts, la Convention Ordinaire du Parti s’est tenue le dimanche 29 avril 2012, de 08 heures à 20 heures 45 mn, à l’Hôtel ‘’Belle Côte’’ à Abidjan dans la commune de Cocody, à la Riviera Palmeraie sous l’autorité du Président du Parti par intérim, le camarade Miaka Ouretto.

2. Le bureau de séance de cet organe central mis en place sur décision du Comité Central, en date du 25 février 2012 se présente ainsi :
– Président : Douati Alphonse, Secrétaire Général Adjoint chargé du suivi de l’action gouvernementale ;
– Secrétaire de séance : Tapé Kipré, Secrétaire National chargé des élections ;
– Premier rapporteur : Bamba Masséni, Secrétaire Nationale, chargé de la Solidarité ;
– Deuxième rapporteur : Zagol Claude Dieudonné, Secrétaire National, chargé du Suivi de l’Action Gouvernementale.

3. Etaient présents à cette Convention, les membres issus des organes statutaires ci-après :
· Le Secrétariat Général ;
· Le Comité Central ;
· Le Comité de Contrôle ;
· Les Secrétaires Généraux de Fédérations et leurs Adjoints ;
· Les Secrétaires Généraux de Section ;
· le responsable National de chaque structure spécialisée ;

4. En outre, l’on a enregistré à la cérémonie d’ouverture, les Partis amis membres du CNRD.

5. Cette Convention s’est déroulée en trois phases :

· la cérémonie d’ouverture,
· les travaux proprement dits et
· la cérémonie de clôture.

6. La cérémonie d’ouverture a enregistré quatre (04) allocutions :
– le mot de bienvenue du Secrétaire Général de la fédération ‘’Abidjan Lagune’’, fédération hôte ;
– le mot d’introduction du Président du Comité d’Organisation, par ailleurs Président de séance de la Convention ;
– le message d’encouragement du Doyen Bernard B. DADIE, Président du CNRD et
– le discours d’orientation du Président du Parti par intérim.

7. Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général de la fédération hôte le camarade Niamba Ndrin Benjamin s’est félicité de l’honneur que lui a fait la Direction Intérimaire en organisant une si grande manifestation sur son territoire. Après quoi, il a tenu, au nom des militantes et des militants de sa fédération à souhaiter un bon séjour aux Participants et des travaux féconds à l’ensemble des délégations.

8. Le Président du Comité d’Organisation de la Convention, le camarade Alphonse Douati, a tenu à exprimer sa reconnaissance au Président, au Secrétaire Général et à l’ensemble de la Direction Intérimaire pour la confiance placée en lui et à l’ensemble des membres de l’équipe d’organisation en leur confiant cette délicate mais combien noble mission en cette période historique. Pour terminer, il a livré les principales articulations du déroulement de la Convention avant de souhaiter d’excellents travaux aux Participants.

9. Dans son discours d’orientation, le Président du Parti par intérim, le camarade Miaka Ouretto a d’abord remercié, au nom du Parti, les personnalités présentes à cette cérémonie d’ouverture. Il a, ensuite, salué la mobilisation exemplaire des militants dans un contexte de terreur. Il a adressé ses remerciements et sa reconnaissance à l’ensemble de la presse Nationale et internationale pour sa présence fort remarquée. Dans son message dense et plein de sens, le Président par intérim a situé les axes majeurs de sa mission et les priorités qui ont été les siennes au lendemain du 23 juillet 2011, jour historique où la Direction Intérimaire a été installée. Il a rappelé l’impact socio-politique de la crise post-électorale sur le tissu social et économique de la Nation. Il a indiqué que la libération de tous les détenus civils et militaires et le retour des exilés ont été au centre de ses principales préoccupations. Aussi a-t-il exhorté les militants du FPI à se mobiliser pour la lutte démocratique et à cultiver l’esprit de cohésion et d’unité autour de nos idéaux majeurs. Il a insisté sur les priorités du moment : la libération des détenus et le retour des exilés. Il a en outre appelé les militants du FPI à croire en un avenir radieux pour notre Parti, seule alternative crédible à la politique de ‘’rattrapage’’ servi aux Ivoiriens. Rappelant enfin les objectifs de la Convention, il a conclu ses propos en réaffirmant sa foi en une vraie réconciliation entre les Ivoiriens au cours de laquelle le FPI sera conduit par le Président Laurent Gbagbo. Sur cette note, il a ouvert officiellement les travaux de la Convention session 2012.

10. Les travaux proprement dits se sont déroulés entièrement en plénière et ont porté sur les points ci-après :
· la présentation du rapport d’étape du Comité Central ;
· la synthèse des réactions de la base et des structures spécialisées au Document de Cadrage Politique de la Convention ;
· le rapport du Comité de Contrôle ;
· les interventions des autres structures statutaires : les Secrétaires Généraux de Fédération et les Représentants du FPI à l’étranger ;
· la lecture du message des camarades exilés et les interventions des porte-paroles de 19 régions politiques du FPI ;
· la réponse du Comité Central aux exposés, par le Secrétaire Général du Parti ;
· la lecture et l’adoption des résultats des travaux sous forme de résolutions, de motions et d’un appel solennel ;

11. le rapport du Comité Central présenté par le Secrétaire Général, porte parole du Parti comprend 7 points ainsi énoncés :
a) la redynamisation et l’animation du Parti ;
b) la réactivation de la solidarité ;
c) les actions judiciaires et les offensives diplomatiques ;
d) les rapports du Parti avec les nouvelles autorités et le suivi de l’action Gouvernementale ;
e) la lutte pour la dignité du Parti et la sauvegarde des symboles;
f) la communication;
g) le point financier.

12. Le Secrétaire Général du Parti a conclu ce rapport d’étape en appelant les militants à resserrer les rangs pour permettre à notre Parti d’atteindre ses principaux objectifs.

13. La synthèse de la réaction des organes de base et des structures spécialisées a montré une identité de vue en ce qui concerne : (i) la nécessité de renforcer la solidarité, (ii) la discipline au sein du Parti, (iii) l’utilité de l’alliance au sein du CNRD, (iv) l’offensive diplomatique et (v) l’adhésion en toute vigilance au dialogue politique avec le pouvoir.

14. Il a été également approuvé la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées, notamment la libération du Président Laurent GBAGBO et de tous les détenus politiques et le retour de tous les exilés.

15. En ce qui concerne le renforcement de la Direction Intérimaire, une forte majorité s’est dégagée en faveur du maintien de son ossature actuelle tout en jugeant indispensable la redynamisation des organes de base.

16. Par ailleurs, une nette majorité s’est dégagée en faveur du maintien en activité de l’actuelle Direction Intérimaire jusqu’à la libération et au retour définitif des titulaires emprisonnés et/ou exilés. Pendant cette période, l’organisation d’un congrès est inopportune.

17. Le rapport du Comité de Contrôle a porté sur :
– La vie du Parti,
– Le dialogue politique et la réconciliation,
– Les alliances politiques et les démarches diplomatiques,
– La solidarité et les finances
Le Comité de Contrôle, après avoir apprécié les efforts déployés par la Direction Intérimaire pour réactiver le Parti, a relevé des points de faiblesse qu’il conviendrait d’améliorer afin de permettre au Parti de poursuivre efficacement sa marche vers des lendemains prometteurs. Il s’est enfin félicité du consensus dégagé au niveau du Parti en concentrant les débats sur la remobilisation effective des militants.
18. Les interventions des organes de base ont été présentées comme suit :
– le camarade DJEOUE Victor, en sa qualité de porte-parole des Secrétaires Généraux de fédérations ;
– le camarade Koua Justin, Secrétaire National de la JFPI, au nom de toutes les structures spécialisées ;

19. Les porte-paroles de 19 régions ont présenté l’environnement socio-politique de leurs régions respectives. Il ressort de ces différents exposés qu’à l’instar de tous les ivoiriens, les militants du FPI connaissent d’énormes difficultés liées à l’insécurité ambiante, à la précarité économique et à la peur savamment entretenue par le régime.
Ils ont exprimé le soutien des bases à la Direction Intérimaire et lui ont demandé d’inscrire dans les actions prioritaires des tournées du Comité Central dans les différentes fédérations.

20. La Convention a également entendu les messages de soutien et d’encouragement de la Coordination FPI en exil et des représentants du Parti à l’étranger.

21. Toutes ces interventions ont permis de faire un état des lieux exhaustif du Parti. Il en ressort que malgré les difficultés ci-dessus évoquées, le Parti, quoique éprouvé, se maintient. Les militants de base demeurent sereins et prêts à reprendre la lutte pour la démocratie. Toutefois, des actions d’envergure s’avèrent nécessaires pour maintenir l’ardeur militante.

22. Suite à ces interventions, le Secrétaire Général par intérim, au nom Président par intérim du Parti a apporté des réponses appropriées aux préoccupations exprimées. Il a, au nom du Comité Central, rassuré les militants de la volonté inébranlable de la Direction à maintenir le cap de la ligne politique du Parti et la dynamique du combat démocratique. Il a pris l’engagement de mettre en œuvre les mesures adéquates pour apporter des solutions appropriées aux préoccupations relevées.

23. Des travaux, il ressort les résultats condensés dans :
– cinq (05) résolutions
– cinq (05) motions et
– un (01) appel solennel à la communauté internationale.

24. les résolutions sont ainsi libellées :
1°. Résolution portant actions prioritaires du Parti.;
2°. Résolution portant respect de l’unité et de la discipline au sein du Parti ;
3°. Résolution portant redynamisation des structures du Parti ;
4°. Résolution portant alliances nationales et internationales du Parti ;
5°. Résolution portant solidarité au sein du Parti

25. les cinq (05) motions sont :
1°.motion spéciale sur la libération du Président Laurent GBAGBO ;
2°.motion sur la libération de tous les détenus ;
3°.motion sur le respect des droits et libertés démocratiques ;
4°.motion de soutien à la direction intérimaire pour ses actions en faveur d’une réconciliation vraie entre les ivoiriens ;
5°.motion de soutien aux victimes de la crise post-électorale.

26. Un appel solennel a été lancé à la communauté internationale face à la dégradation de la situation socio-politique en Côte d’Ivoire afin qu’elle use de son influence sur le Président Ouattara et son Gouvernement pour le retour des droits et libertés démocratiques en Côte d’Ivoire.

27. La cérémonie de clôture a porté sur trois (03) composantes :
– la présentation de l’équipe générale d’organisation ;
– la lecture du rapport général de la Convention ;
– le discours de clôture du Président de Parti.

28. L’équipe générale d’organisation de la Convention Ordinaire 2012 au nombre de 68 personnes a été présentée. Elle se structure en une présidence, deux (02) comités et quatre (04) commissions techniques. Cette équipe a été saluée et félicitée par les membres de la Convention pour le travail accompli.

29. Le rapport général de la Convention a été présenté par le camarade Douati Alphonse, Président de séance et Président du Comité d’organisation. Ce rapport qui retrace les principales étapes ainsi que les principaux résultats de ces assises a été approuvé par la Convention.

30. Dans son discours de clôture, le Président du Parti a tenu à féliciter le Comité d’organisation pour l’immense tâche abattue en si peu de temps. Il a ensuite remercié tous les Participants (membres statutaires et observateurs) pour leur mobilisation exemplaire, démontrant si besoin en était que le FPI demeure le plus grand Parti politique de notre pays. Il a exprimé sa satisfaction de l’esprit de camaraderie qui a prévalu au cours des travaux. Il a lancé un vibrant appel aux militantes et aux militants de l’intérieur et de l’extérieur pour la mobilisation générale en vue de la libération du Président Laurent GBAGBO, du Président du Parti, des vice- Présidents, de tous les détenus et du retour apaisé et sans condition des exilés. Il a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour l’action unitaire au sein du CNRD et exhorté les militants à soutenir les ivoiriens dans la lutte contre la régression sociale, la pauvreté et l’arbitraire.

31. Tout en rassurant les Participants de sa ferme volonté à traduire en actes concrets les résolutions et les motions issues des travaux, il a exhorté tous les organes centraux et les organes de base à s’approprier pour exécution, les résultats de cette Convention. Exprimant sa confiance pour un avenir radieux du Front Populaire Ivoirien, il a prononcé la clôture de la Convention, session 2012 à 20h 45.

32. Pour conclure, la Convention Ordinaire 2012 a consacré l’esprit de solidarité et l’unité du Parti. Elle a fortifié la mobilisation et l’engagement des militantes et militants de rester en éveil pour les actions futures. Elle a également montré que le FPI maintient sa capacité de mobilisation dans l’esprit de la cohésion afin de relever les défis majeurs qui l’attendent. Ces défis sont notamment la libération du Président Laurent Gbagbo, du Président du Parti Pascal Affi N’GUESSAN, des vice- Présidents Sangaré Aboudramane, Simone Ehivet GBAGBO et de tous les détenus. Ces défis portent aussi sur le retour apaisé des exilés, la fin de la confiscation des biens et patrimoines des citoyens, le dégel des avoirs et le retour à une vie démocratique. Aussi était-il opportun et justifié que le FPI, le plus grand Parti politique de ce pays ait choisi de convoquer une Convention afin de réfléchir sur le thème central : « quel Front Populaire Ivoirien pour la reconquête des droits et libertés démocratiques ? ».

Fait à Abidjan, le 29 avril 2012
La Convention Ordinaire

Source : SNACOM

Wed, 02 May 2012 14:12:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy