Gbagbo – Ouatara : Vers un 2ème tour ?

Photo : DR
48 heures après l’historique scrutin en Côte d’Ivoire, La Commission Electorale Indépendante qui avait débutée la proclamation des résultats à l’étranger hier dans la soirée, a fourni de nombreux résultats dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 novembre 2010. En tout cas, l’on pourrait dire que l’appel du Premier Ministre Soro Guillaume a été entendu. Celui-ci, face aux spéculations et rumeurs avait souhaité que les résultats soient communiqués au plus vite.

Ainsi, la CEI par son biais de son Porte-Parole, Bamba Yacouba, a livré les chiffres de 11 Régions administratives complétés par ceux la Grande-Bretagne. a l’issue de cette nuit électorale tant attendue, l’on remarque coude à coude entre Laurent Gbagbo de La Majorité Présidentielle et Alassane Ouattara du Rassemblement Des Républicains (RDR).
Sur 11 Régions administratives et l’étranger qui représentent près de 3 millions d’électeurs pour l’instant, le premier totalise près de 900 000 voix, soit 36% des suffrages exprimés. Quant à Alassane Ouattara, il s’en sort pour l’instant avec près de 830 000 voix soit près de 34%. Le candidat du PDCI, l’ex-Président Henri Konan Bédié totalise près de 27% avec près de 665 000 voix. Selon ces résultats partiels, jusqu’à présent aucun des autres candidats n’a atteint le score de 1%
S’achemine t-on alors vers un second tour prévu, selon la CEI, le 28 novembre prochain? La réponse à cette interrogation n’est pour l’instant pas aisée. Il va falloir attendre le reste des résultats au cours de cette journée du mercredi . A noter que, quelques communes de la Région des Lagunes qui comprend Abidjan et 8 Régions attendent impatiemment les chiffres du vote du dimanche 31 octobre dernier sans oublier ceux de la France qui compte environ 13 000 électeurs.

Source : rti.ci

Wed, 03 Nov 2010 10:50:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy