avril 1, 2023

Gestion du domaine portuaire public / Pour éviter une congestion Marcel Gossio veut récupérer tout l’espace du Port d’Abidjan

Photo : DR
A l’ouverture des assises, le DG du Port a indiqué que la gestion juridique du domaine public portuaire constituait depuis quelques années, une problématique quant à la possibilité d’en jouir entièrement. Il a rappelé que depuis 1950, date de création du PAA, cette structure a, au fil du temps évolué juridiquement pour devenir en 1992 une Société d’Etat et placée sous la tutelle technique du ministère des Infrastructures Economiques. « Ces mutations juridiques avaient pour but de permettre non seulement au PAA de s’adapter aux exigences du secteur maritime et portuaire, mais aussi de permettre la mise en place des infrastructures et équipements nécessaires pour garantir un bon niveau de compétitivité de ce port qui est le poumon de l’économie ivoirienne, mais aussi le leader de la côte atlantique », a précisé M. Gossio. Cette bonne gestion a boosté le développement significatif du trafic (croissance de 65% de 2000 à 2009). Devant un tel dynamisme du trafic, le Port d’Abidjan montre déjà des signes de congestion (hausse de 2,6% au 1er trimestre 2010). A cela, s’ajoutent les besoins de plus en plus pressants des clients et partenaires en termes d’espaces pour leurs activités. Sans compter la nécessité impérieuse pour l’autorité portuaire d’accroître dans les meilleurs délais les capacités de stockage du Port afin de maintenir sa compétitivité. C’est pourquoi, en se basant sur les décrets pris par l’Etat pour céder une partie du domaine public à l’autorité portuaire, conformément aux missions qui lui sont assignées, le PAA selon son DG n’a eu cesse de réclamer certains espaces qui ont été attribués à d’autres entités. « Jusqu’à ce jour, nos démarches pour récupérer ces espaces, sont restées sans effet », a souligné M. Gossio. Leur volonté permanente de recherche d’efficacité étant mise à mal par des problèmes récurrents liés aux divergences d’interprétations des textes régissant la gestion du domaine portuaire et créant une insécurité juridique. « C’est pourquoi, s’agissant d’une question essentiellement juridique, nous avons jugé opportun de réunir des experts en la matière, à travers ce séminaire, afin d’opérer un diagnostic du cadre juridique actuel du domaine public portuaire », a justifié le DG du Port. Il s’agira pour eux de proposer une réforme destinée à assurer une sécurité juridique dans la gestion de ce domaine. L’objectif étant que ce séminaire aboutisse à des conclusions et recommandations qui seront soumises aux autorités gouvernementales, dans l’espoir qu’un cadre juridique mieux approprié à la gestion du domaine public soit adopté. M. Dagobert Banzio, ministre des Infrastructures Economiques, a salué cette initiative qui va contribuer à maintenir le leadership du PAA. Le ministre a reconnu que le foncier connait de nombreux problèmes dans le pays. C’est pourquoi, il a dit espérer qu’à travers ledit séminaire, le Port d’Abidjan trouve les moyens pour préserver les intérêts de tous, ceux du PAA, ceux de l’économie ivoirienne.

Avec le partenariat de l’Intelligent d’Abidjan/ Par O.Guédé

Fri, 21 May 2010 08:46:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy