Gouvernement ivoirien: Ouattara fâché – Les raisons

Même s’il ne l’a pas encore fait savoir aux membres de son Gouvernement, le président de la République, Alassane Ouattara rumine en ce moment une colère contre l’équipe dirigée par le premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio (Jak).
Selon des confidences faites à des proches, le numéro un ivoirien qui aurait évalué les différents ministères à travers un service spécial, a conclu que le Gouvernement commence à être frappé de sclérose et de laxisme à certains niveau. Le mécontentement du chef de l’Etat, précise notre source, est lié entre autres, aux lenteurs constatées au niveau de certains ministères dans l’exécution de diligences et de travaux sur le terrain, au manque d’initiatives, et à une baisse de régime de quelques ministres.

Alassane Ouattara n’apprécierait pas particulièrement la persistance de la cherté de la vie, et les retards considérables accusés dans la création ou la construction d’ouvrages publics dont les financements sont bouclés. Il s’agit notamment des ponts dont celui de la Riviera II, et de certaines nouvelles routes à créer à l’intérieur du pays.

Par ailleurs, informe notre source, le président de la République déplore le relâchement des actions vigoureuses qui ont permis, il y a quelques mois, de donner fière allure à la capitale économique de la Côte d’Ivoire (Abidjan) à travers la réfection des bitumes, les déguerpissements sur les grandes voies routières…Face à tous ces ‘’reculs’’, le chef de l’Etat entend prendre les taureaux par les cornes, les jours qui arrivent, pour booster l’action gouvernementale. Il est annoncé la tenue d’un séminaire-bilan du Gouvernement après le remaniement du lundi 12 mars 2012. A cette occasion, le président de la République pourrait se prononcer sur les actions de chaque ministère, et cracher ses vérités à des ministres.

Toutefois, il ne manquera pas de féliciter d’autres pour les actions menées sur le terrain. Après cette importante rencontre, Alassane Ouattara qui estime que l’état de grâce est largement dépassé depuis la prise de fonction du premier ministre Jeannot Ahoussou Jeannot, envisagera la mise en place d’un véritable nouveau gouvernement, probablement fin 2012-début 2013. Il avait déjà prévenu ses ministres lors du premier Conseil des ministres ténu le mardi 13 mars 2012 après la nomination de Jeannot Ahoussou Kouadio. ‘’J’accorderai donc une attention particulière à la célérité dans l’exécution des projets et vous serez jugés au respect des calendriers’’, avait-il dit.
En attendant, avec l’obtention du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvre très endetté (Ppte), le mardi 26 juin 2012, le président ivoirien va certainement opter pour plus d’actions en matière d’investissements et donc de création d’emplois. La pression risque de reprendre de plus belle sur les membres du gouvernement.

BAMBA Idrissa in Soir info

Wed, 27 Jun 2012 00:58:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy