décembre 4, 2022

Guillaume Kigbafori Soro, Premier Ministre : ‘’Cette élection ne peut pas échapper à la transparence’

Photo : DR
Le chef du gouvernement Sem Guillaume Kigbafori Soro Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire a échangé avec la presse nationale et internationale à l’occasion d’un cocktail de presse organisé par le ministère de la communica- tion. La rencontre s’est déroulée le samedi 30 octobre 2010 à l’hôtel du Golf sis dans la commune de Cocody.
«CETTE ÉLECTION NE PEUT PAS échapper à la transparence. C’est le prix à payer pour sortir de cette crise. Le dépouillement se fait devant les 14 représentants des candidats, 22 exemplaires du Procès verbal (Pv) de dépouille- ment sont dressés, donc le problème est réglé. Si on rencontre des difficultés pour compter, le repré- sentant du facilitateur peut lui même compter », a précisé Sem Guillaume Kigbafori Soro Premier Ministre. A l’en croire, le compta- ge sera transparent et il faut que les acteurs politiques puissent s’engager à accepter les seuls ré- sultats qui seront communiqués par le Commission électorale indé- pendante (Cei). Car dira-t-il « comme certains ont confiance au mode manuel et d’autres ont vou- lu le mode électronique ces deux voies permettront de renforcer la crédibilité des résultats. La Cei a deux sources d’informations qu’el- le pourra recouper et garantir la fiabilité des résultats», a soutenu le chef du gouvernement ivoirien.
Et d’ajouter que « la proclamation des résultats se fera dans la trans- parence. Faisons confiance à la Cei. Que les Ivoiriens gardent leur sérénité ». Il a par ailleurs fait re- marquer que ce scrutin présiden- tiel démontre la capacité de la Côte D’Ivoire à aller aux élec- tions dans un souci de consensus. « Aujourd’hui nous sommes prêts à aller aux élections », a-t-il ren- chérit. Aussi, le principal orateur a tenu à rappeler que le centre de commandement intégré (Ccci) a procédé au déploiement des forces chargées de sécuriser les opérations. «Le CCI avait exprimé ses besoins il y a quelques mois. Nous avons pris en charge ses be- soins, donc les forces nationales seront présentes dans tous les lieux de votes, suffisamment dis- crètes mais efficaces pour assurer la sécurité des élections », a décla- ré le Premier Ministre Guillaume Soro. En outre, l’architecte du processus de sortie de crise a in- vité la presse nationale et interna- tionale à promouvoir un esprit d’apaisement, de sérénité et de tranquillité non sans souhaiter un plein succès à leurs travaux «je veux que vous vous nourrissez de cette optimisme, que vous informez en toute indépendance mais surtout de vendre cet opti- misme. Je lance un appel au civis- me », a-t-il dit avant de recon- naître qu’il n’y a pas de raison pour que cette élection ne se passe pas dans la transparence. .A sa suite, le ministre de la commu- nication Sy Savané s’est réjoui de la présence des médias étrangers sur le sol ivoirien. Pour lui, cette forte délégation des journalistes est la preuve que l’élection ivoi- rienne intéresse tout le monde « nous sommes persuadés que cha- cun de vous en a conscience, es- pérons que votre séjour soit agréable malgré l’intensité du travail », a lancé le ministre de la communication ivoirienne.

Avec l’Intelligent d’Abidjan / Par JMT

Mon, 01 Nov 2010 05:25:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy