décembre 7, 2022

Haïti / Division Electorale de la Mission des Nations-Unies : Ban Ki-Moon nomme un Ivoirien

Photo : DR
Dans le cadre du processus de reconstruction de la République d’Haïti, dévastée par de graves séismes il y a quelques mois, l’Onu vient de porter son choix sur un Ivoirien, M. Mathieu Bouah Bilé, un expert aux compétences avérées sur les questions électorales. Il devra participer aux côtés de bien d’autres fonctionnaires internationaux au processus de reconstruction d’Haïti, qui commence par des élections prévues cette année.

Après trois années de loyaux services rendus à la Guinée sous l’égide du PNUD-Guinée, Mathieu Bouah Bilé s’est envolé pour Haïti le lundi 16 août 2010. Il aura en charge la coordination de la Division Electorale de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, la MINUSTAH. Une promotion pour l’Ivoirien qui prend fonction ce mois d’Août, dans la mesure où la République d’Haïti qui sort d’une catastrophe naturelle (séismes) est en plein processus électoral. En Guinée Conakry, M. Mathieu Bouah Bilé était le Conseiller technique principal du Projet d’appui au cycle électoral (PACE) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Un projet soutenu par les bailleurs de fonds et les partenaires de la Guinée par le biais du PNUD-Guinée. Chargé de coordonner l’ensemble de l’assistance technique auprès de la CENI, Mathieu Bouah Bilé apparaissait comme un levier important dans l’harmonisation des interventions des partenaires de la Guinée dans le cadre du processus électoral (UE, USA, Japon, Allemagne, Nigéria, France, Espagne, Grande Bretagne, Chine…). Un dîner d’adieu a été organisé en son honneur pour le rôle important qu’il a joué dans l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée du dimanche 27 juin 2010. Auparavant, il a servi en qualité de Conseiller technique principal dans plusieurs pays africains dont la Mauritanie, la République centrafricaine, le Burundi, la RD Congo, le Rwanda …
Dosso Villard

Encadré
Une nomination qui interpelle les autorités ivoiriennes

Mathieu Bouah Bilé, une tête bien faite et une tête bien pleine est l’une des fiertés de la Côte d’Ivoire en matière d’organisation des élections. Depuis le lundi 16 Août 2010, il est le superviseur général des élections en Haïti. Avec sa nouvelle casquette, il lui reviendra la latitude de certifier les élections générales au pays de Toussaint Louverture. Connu pour sa compétence en matière d’organisation des élections, cette nomination de Mathieu Bouah Bilé par Ban Ki-Moon est un signal fort en direction des Ivoiriens qui attendent d’organiser des élections depuis cinq ans. Un geste interprété comme un encouragement aux autorités ivoiriennes qui doivent coûte que coûte allé aux élections le 31 octobre 2010. Car le SG de l’Onu, Ban Ki-Moon, tient absolument à l’organisation des élections en Côte d’Ivoire en 2010 pour qu’enfin le dossier ivoirien soit clos. C’est pourquoi le choix d’un Ivoirien pour la supervision et la certification des élections en Haïti n’est pas le fruit d’un hasard selon une source onusienne

Avec le partenariat de l’Intelligent d’Abidjan / Par DV

Wed, 18 Aug 2010 22:20:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy