Humour / Adama Dahico précise : ‘’La CEI, c’est la Comédie Electorale Ivoirienne et non la Commission Electorale Indépendante’’

Photo : DR
Il n’y aura pas de cérémonie officielle d’ouverture, ni de conférences ou d’ateliers à cette 8ème édition du Fira, comme c’est le cas à l’accoutumée. Cette année 2010, les choses se limiteront seulement ‘’à l’essentiel’’. La soirée du vendredi 6 août dénommée « La nuit du One man show » aura pour thème principal ‘’La comédie électorale ivoirienne’’. Parce que l’humour consiste à rire de nous-mêmes, à tourner en dérision l’actualité et l’environnement dans lequel nous vivons, la période électorale sera représentée dans un spectacle. Et l’homme qui est mieux placé pour le faire, c’est le candidat lui-même, Adama Dahico, qui a aussi la chance d’être humoriste. « Des gens diront que c’est la Commission électorale indépendante, mais nous disons que c’est la comédie électorale ivoirienne. Il faut venir au spectacle pour savoir exactement son contenu. Parce qu’un humoriste à partir d’aujourd’hui, ce n’est pas un amuseur public, mais un éveilleur de consciences », précise Adama Dahico. Dans la soirée du samedi 7 août, la salle de 4000 places du Palais de la Culture sera transformée en un tribunal humoristique. Ainsi donc, pendant que certains humoristes viendront répondre de leurs actes parce que pendant 50 ans, ils ont pillé des ‘’sacs de rire’’ et fait des ‘’braquages à rires armées’’, d’autres répondre parce qu’ils sont poursuivis pour ‘’escroquerire’’, ‘’piraterire’’ ou encore déversement de ‘’rires toxiques’’ dans la population. « Aujourd’hui, on parle de moralisation de la vie publique, nous humoristes, voulons autrement faire passer le message à travers ce que nous savons faire », note le maître du Dôrômikan. Expliquant le choix de ces dates qui coïncident avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, l’auteur de « Le PolitiRien » affirme qu’il faut que les Ivoiriens se disent que notre véritable indépendance politique, économique, culturelle, sociale et sportive, se prendra à partir du 7 août 2010. «C’est la fête de l’indépendance et chacun doit venir renouveler son rire à travers ce spectacle»

David Yala

Fri, 30 Jul 2010 03:20:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy