Interview / Serges KASSY (avant son concert à Paris) : ” J’ai toujours été un artiste engagé”

Photo : DR
La Dépêche d’Abidjan : Comment va Serges Kassy ?

Serges Kassy : Je vais très bien, grâce à Dieu

L.D.A. : Serge Kassy aujourd’hui en France après un premier refus de son visa. Ce refus a-t-il quelque chose à voir avec votre engagement politique ?

S.K : je mettrai le refus du visa sur le compte des tractations qui ont couramment lieu à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire. La majorité des ivoiriens en sont victimes. J’ai fait savoir que mon objectif n’a jamais été de rester en France comme l’ambassadeur voulait bien le croire. Je suis artiste ivoirien profondément attaché à mon pays et pour cela, je ne saurai rester en France. L’ambassade l’a visiblement compris et j’ai pu arriver pour mon concert.

L .D. A : On peut difficilement esquiver la question de votre engagement politique qui a dérangé plus d’un de vos fans…

S.K : Vous savez, on ne peut pas faire l’unanimité entre les hommes. Même Jésus n’a pas fait l’unanimité sur terre. Je suis conscient que certaines personnes soient mécontentes mais qu’elles sachent que j’ai toujours été un artiste engagé. Cela n’est un secret pour personne aujourd’hui. Les gens qui m’écoutaient me suivaient peut être parce qu’il se retrouvaient dans mon combat. Aujourd’hui où ces mêmes personnes ne se retrouvent plus dans mon discours, elles estiment que je ne fais pas leur affaire. Je reste malgré tout dans la ligne droite de la défense de ce que je trouve juste et c’est cela le vrai engagement pour moi.

L.D. A : Et la musique dans tout cela…

S.K : Oui j’ai mis un bémol ou une pause à ma carrière musicale pour me consacrer et sauver mon pays. Je l’assume complètement. J’ai mis mon pays avant la musique parce que j’estimais qu’il y avait urgence. Mais vous savez, quand le calme est revenu en Côte d’Ivoire, j’ai fais une conférence de presse où j’ai annoncé aux journalistes ma volonté de reprendre ma carrière artistique. Je l’ai effectivement fait avec la sortie de mon best of, s’en suivra la sortie de mon prochain album prévu pour très bientôt.

L.D.A : Votre carrière artistique prendra donc son véritable envol international ?

S.K : Oui c’est mon souhait le plus ardent. Nous avons pu mettre une solide équipe en place pour consolider cette carrière internationale et je pense que nous allons y arriver. D’ailleurs le prochain album qui est en préparation est prévue pour mars 2011 .

L.D.A. : Parlons maintenant de votre concert prévu pour ce vendredi 26 novembre au « Divan du Monde »…

S.K : Ce concert a été organisé par une structure appelée « La ligue de l’enseignement » créée en 1905 et qui aide depuis sa création avec le ministère de l’éducation nationale, à collecter des fonds pour l’aide à l’éducation, à la rénovation des structures scolaires. En gros, à conforter tout ce qui touche à l’éducation dans les pays du tiers monde. L’année dernière c’était Manu Dibango et cette année c’est Serges Kassy qui a été choisi comme ambassadeur de cette structure. La cause est noble et juste, et pour cela donc, je suis très heureux car ce projet me tient à cœur.

L .D.A. : Un mot sur les élections ivoiriennes qui se tiendront le dimanche 28 novembre prochain…

S.K : C’est un grand soulagement de voir ces élections se tenir enfin. Cela prouve que notre combat n’a pas été vain et qu’il a été nécessaire pour le salut de la Côte d’Ivoire. C’est une fierté de savoir qu’on a ramené la paix dans notre pays. Il y’a eu une vrai résistance, un combat pour la liberté à main nue. C’est un vrai soulagement dans tous les cas. Mais j’aimerais lancer à tous les ivoiriens qui sont friands de paix de voter dans le calme, de voter paisiblement et surtout de voter pour le candidat Laurent Gbagbo. C’est le candidat idéal.

Propos recueillis par Zacharie Acafou

Fri, 26 Nov 2010 02:04:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy