février 8, 2023

Justice: le Barreau ivoirien dénonce le projet de création d’un ‘’Barreau OHADA’’

Me Marcel Beugré Adou, Bâtonnier du Barreau de Côte d’Ivoire a dénoncé, vendredi, dans une conférence de presse , un projet porté par le Barreau de Paris, visant à créer une structure dite ‘’Barreau OHADA’’.

Cette structure, si elle voit le jour, a indiqué Me Beugré, est censée ‘’regrouper les Avocats de l’espace OHADA, des Avocats inscrits auprès de Barreaux étrangers et même de simples associations de soutien”.

Le Bâtonnier Marcel Beugré Adou a expliqué à la presse la présence de son confrère français Pierre Olivier Sur , Bâtonnier du Barreau de Paris, dans la délégation du Garde des sceaux, ministre de la justice française, Mme Christiane Taubira à Yamoussoukro.

‘’Il y était pour présenter au conseil des ministres de la Justice et des finances de l’OHADA des statuts afférents à cette structure, préparés sans le concours des barreaux de l’espace” a-t-il révélé, déplorant qu’un tel ‘’projet ait été prémédité avec la complicité active de plusieurs personnes dont aucune (…) n’a songé à en aviser ni la conférence des Barreaux de l’UEMOA ni le Barreau de Côte d’Ivoire”.

La ministre Christiane Taubira n’a pas échappé aux griefs du Bâtonnier Beugré qui a stigmatisé ses propos ‘’désobligeants”, accusant selon lui, ‘’les avocats et les barreaux de l’espace OHADA ‘’de se livrer au blanchiment et à la corruption”.

‘’ Le Barreau de Côte d’Ivoire condamne cette énième tentative de violation de nos règles professionnelles que nous avons en partage avec le Barreau de Paris”, a souligné Me Beugré qui a annoncé, au cours des échanges avec la presse que ‘’le fameux projet n’a pu être présenté au conseil des ministres de l’OHADA”.

‘’ C’est une victoire pour nous. Notre mobilisation et celle des Barreaux de l’espace Ohada ont payé, mais la lutte continue”, a-t-il conclu.

Jeudi et vendredi matin, plus de cent avocats ont manifesté devant le palais de justice d’Abidjan contre ce projet qu’ils jugent ‘’impérialiste”.

APA

Sat, 13 Jun 2015 09:10:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy