Le Liberia ferme sa frontière avec la Côte d`Ivoire

Les autorités libériennes n’ont pas attendu longtemps pour prendre des mesures fermes aux fins de sécuriser son territoire, au lendemain de l’attaque meurtrière qui a été perpétrée dans l’ouest ivoirien, notamment à Grabo, dans la nuit du vendredi 8 juin 2012, et qui a fait seize morts dont sept Casques bleus nigériens, huit civils et un militaire ivoirien.
En effet, le gouvernement de la présidente Ellen Johnson Sirleaf a pris la décision de fermer sa frontière avec la Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite par le ministre libérien de l’Information, Lewis Brown, au cours d’une conférence de presse, le samedi 9 juin 2012. "Le gouvernement a décidé de la fermeture immédiate de sa frontière avec la Côte d’Ivoire", a t-il déclaré.

Mieux, le conférencier a ajouté que la présidente de la République du Liberia, actuellement en visite privée aux Etats-Unis, a ordonné que des militaires libériens, soutenus par la police et les services de l’immigration, soient immédiatement déployés à la frontière. Cependant, le ministre Lewis Brown, a précisé que les "activités humanitaires" ne sont pas frappées par cette mesure de fermeture de la frontière.

Quant aux auteurs de cette tuerie, il a indiqué que "les individus impliqués dans des attaques transfrontalières seront arrêtés et remis autorités ivoiriennes". De quoi rassurer les autorités ivoiriennes qui avaient accusé que les assaillants sont "venus du Liberia".

En effet, se prononçant sur cette attaque le ministre ivoirien délégué auprès de la Défense, Paul Koffi Koffi, a affirmé que « cette attaque est venue du Liberia » et est l’oeuvre « d’anciens miliciens ou mercenaires ou de simples bandits ».

Et pourtant la sécurisation de la frontière ouest de la Côte d’Ivoire a été au centre de plusieurs rencontres de travail entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, particulièrement avec les autorités de l’Union du fleuve Mano, vu que le gouvernement ivoirien veut mettre fin aux attaques dont l’ouest du pays souffre depuis la fin de la crise post-électorale et aux velléités de déstabilisation qui proviendraient de cette région.

César DJEDJE MEL in Soir info (Stg)

Mon, 11 Jun 2012 02:28:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy