Le vote en Côte d’Ivoire sera ’’électronique” pendant les prochaines élections (Alassane Ouattara)

Le vote au cours des prochaines élections en Côte d’Ivoire se fera de façon ’’électronique’’ comme en France et aux Etats Unis, a annoncé vendredi , le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara au deuxième jour de sa visite d’Etat dans la région de Tonkpi.

"Pour les prochaines élections, nous aurons le vote électronique comme en France, aux Etats Unis’’, a déclaré Alassane Ouattara en commentant les élections régionales et municipales couplées du 21 avril dernier.

"Les gens ne pourront plus voler les urnes, les bulletins de vote ne pourront plus être brûlés’’, a-t-il dit en déplorant les incidents observés lors des dernières élections locales ivoiriennes.

S’adressant aux nouveaux élus locaux, M. Ouattara qui a déjà annoncé ses intentions pour solliciter un second mandat en 2015, a prévenu que ’’nous serons très fermes sur le contrôle des budgets’’. Pour lui, ces élus locaux ’’doivent servir les populations et non se servir eux-mêmes’’.

"Je crois en la décentralisation. Sur les 72 maires indépendants élus, il y a une quinzaine de maires qui sont des militants FPI (Front populaire ivoirien, le parti de Laurent Gbagbo). Je m’en réjouit par ce que le FPI participera à la gestion communale’’, a-t-il conclu.

Lors des élections municipales du 21 avril dernier, boycottées officiellement par le FPI, les candidats indépendants ont remporté 72 communes contre 65 pour le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et 49 pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex parti unique).

APA

Sat, 04 May 2013 05:56:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy