Les plans de l’Elysée dérobés dans une voiture

Depuis avant-hier, les plans du palais de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris n’ont plus de secret pour un ou plusieurs voleurs.
Depuis avant-hier, les plans du palais de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris n’ont plus de secret pour un ou plusieurs voleurs.

Un entrepreneur d’une des sociétés chargées d’installer des réseaux de fibre optique dans plusieurs bâtiments sensibles de Paris a en effet été victime d’un vol dans son véhicule où se trouvaient ces précieux plans de masse.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les faits se sont déroulés dimanche à la gare de Lyon (Paris XIIe) lorsque l’homme venu récupérer un proche à l’arrivée de son train a laissé plusieurs effets personnels dans sa voiture.

Pendant son absence, un ou plusieurs voleurs se sont notamment emparés d’une clé USB au contenu très éclectique. A côté de fichiers personnels se trouvaient en effet les plans du siège de la présidence de la République, du ministère de l’Intérieur, situé place Beauvau, et de la préfecture de police.

Il s’agit de plans de masse sur lesquels est représenté l’emplacement de chaque pièce.

La victime du vol détenait ces fichiers en principe hautement confidentiels en raison de son rôle dans l’important chantier d’installation de la fibre optique dans plusieurs bâtiments de la République dans le cadre notamment du vaste plan de vidéoprotection de la capitale.

Comme l’a semble-t-il confirmé la victime du vol elle-même, les fichiers présents sur cette clé USB n’étaient pas cryptés, ce qui les rend parfaitement lisibles par n’importe quel utilisateur.

Reste à savoir désormais si le vol en question était préparé et ciblait expressément le contenu de cette clé USB ou s’il s’agit d’une équipe plus traditionnelle de voleurs qui fouillent les voitures et embarquent tout ce qu’ils trouvent au hasard. « Dans les deux cas, il est quand même regrettable que de tels éléments soient dans la nature », soupirait hier une source judiciaire.

Le Parisien

Tue, 21 Aug 2012 12:34:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy