décembre 6, 2022

Locales en Côte d’Ivoire: seuls les indépendants semblent prêts

En Côte d’Ivoire, le délai de dépôt des candidatures pour les élections municipales et régionales prévues le 24 février prochain a expiré jeudi 10 janvier. La Commission électorale indépendante n’a enregistré qu’un nombre insignifiant de dossiers. La CEI tourne désormais son regard vers le gouvernement afin de pouvoir fixer une nouvelle période de dépôt des candidatures.
Les candidats aux élections municipales et régionales doivent déposer leur dossier au plus tard 45 jours avant le début du vote. C’est ce que dit le code électoral ivoirien. A 45 jours de ses scrutins couplés, la CEI n’a enregistré aucune candidature pour les régionales et seulement 49 dossiers ont été déposés pour les municipales pour les 197 communes.
Ces candidatures déjà déposées n’émaneraient que des indépendants. Quant aux partis politiques, au sein de l’alliance Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir, les listes de candidats n’étaient pas encore prêtes il y a deux jours. Le Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire (RDR) d’Alassane Ouattara, et l’un des deux principaux partenaires du RHDP, était juste en mesure hier de pouvoir déposer les candidatures des têtes de listes.
Alors pour respecter la loi, faudrait-il reporter les élections du 24 février ? Non, répond un cadre du parti qui explique que le chef de l’Etat tient à la tenue de ces élections couplées à la date initialement prévue. La CEI et le gouvernement devraient donc concocter une gymnastique électorale qui n’est pas prévue par la loi, l’objectif étant que les municipales et les régionales puissent se tenir dans un mois et demi. Des élections que l’opposition menace de boycotter si leur date n’est pas repoussée.

RFI

Fri, 11 Jan 2013 21:05:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy