juin 8, 2023

Lutte contre la pauvreté / Zadi Kessy aux cadres de Sinématiali : ‘’Faire la politique ne doit pas être le seul moyen de s’enrichir’’

photo : DR
Les cadres de sinématiali à Abidjan dont Laurent Dona Fologo, président du Conseil Economique et Social (CES), Coulibaly Tiémoko Yadé, maire de la ville, Hyacinthe Sarassoro, cadre de la Région, n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. C’est d’abord M. Parfait Gohourou, directeur général de la Décentralisation et du Développement Local qui a planté le décor. Il a rappelé que la décentralisation vise dans son principe, non seulement à assurer la promotion des libertés locales, à rapprocher l’administration des populations, à favoriser la démocratie de proximité, mais aussi et surtout à susciter la participation des citoyens à la gestion de leurs affaires et contribuer à l’amélioration du niveau général des conditions de vie. Il a indiqué, qu’il appartenait aux populations locales, à travers associations et mutuelles, d’initier et d’en impulser le processus. Aussi, a-t-il invité les fils et filles de la région, à une franche collaboration. Quant au conférencier du jour, M. Zadi Kessy, il a renvoyé l’assistance au discours prononcé en 1959 par Houphouët-Boigny, en temps que Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Ce discours encore d’actualité, traçait les stratégies du développement de la jeune nation ivoirienne. Pour le PCA du groupe CIE-SODECI, le développement du pays repose toujours sur l’agriculture. C’est pourquoi, il a incité les populations de Sinématiali, à prospecter dans ce sens en respectant l’environnement. Pour lui, l’homme est au centre de tout développement. Ce, par sa capacité à, penser, concevoir et sentir le développement. Il a insisté sur le savoir faire qui doit primer dans les stratégies de lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi, il a insisté sur l’utilisation des compétences internes dans l’impulsion du développement dans ce nouveau département. Pour lui, les mauvaises pratiques, trouvées dans la vie de tous les jours ont tendance à faire croire en un mode de réussite usité. Et d’indiquer que « la politique, n’est pas le moyen de devenir riche. Elle doit surtout servir à tracer les stratégies pour le développement faire la politique ne doit pas être le seul moyen de s’enrichir». M. Zadi Kessy a invité les populations à travailler. Un travail patient, assidu, réfléchi est pour lui garant de succès. De même qu’il ne faut oublier aucun détail. « Dans nos contrées, on a l’habitude à marginaliser l’importance des femmes. C’est une grave erreur, quand on sait que c’est elle généralement qui élèvent les enfants, les cadres de demain. Et surtout, l’expérience à montrer qu’elles sont de meilleurs gestionnaires », a-t-il affirmé. Pour finir, M. Zadi Kessy a donné l’exemple de son village Yokolidaboua où à force de travail, le revenu moyen d’habitant est de 300.000 FCFA pour une famille de cinq (05) personnes. « C’est possible de le faire partout en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Avec le partenariat de l’Intelligent d’Abidjan / par Olivier Guédé

Mon, 10 May 2010 09:07:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy