février 8, 2023

Maladie cardio-vasculaire/N’Dri Yoman aux populations : “Attention, le garba est dangereux !’’ – cigarette bientôt interdite dans les lieux publics

«Evitez le garba. Ce n’est pas un aliment sain ». Ces conseils sont du Pr. N’Dri Yoman Thérèse, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Par ceux-ci, elle entendait, à l’occasion de la journée mondiale du cœur, célébrée les 29 septembre de chaque année, dont le thème cette année était : « un monde, un foyer, un cœur », pour attirer l’attention des populations sur les risques qu’ils courent en consommant cet aliment. Selon le premier responsable du système sanitaire ivoirien, « le thon qui accompagne l’attiéké est salé. Le piment également est salé. A tout cela, l’on ajoute le cube-maggi qui est excessivement salé. Ce sont là plusieurs éléments qui peuvent être à la base de certaines maladies cardio-vasculaires », a-t-elle justifié. Profitant aussi de cette manifestation, elle a annoncé l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics et dans les transports en commun, « dès cette semaine ». Cette mesure contribuera, selon elle, « à préserver la vie des populations contre les maladies du cœur». Elle a également signifié que 80% de ces maladies constituées du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’obésité peuvent être évitées. Pour y arriver, elle a demandé que l’on s’abstienne de fumer, de maintenir un poids de santé, de manger 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, de prendre sa tension artérielle une fois par an, de pratiquer de l’exercice physique d’endurance 30 minutes à 1 heure au moins 3 jours par semaine. La surveillance du taux de sucre dans le sang, la vérification du taux de cholestérol et de triglycérides et la réduction de la consommation l’alcool ont aussi été conseillés. Mme Barouand, représentante du résident de l’Oms en Côte d’Ivoire a souligné que « si rien n’est fait d’ici 2030, 23 millions de personnes pourraient perdre la vie à cause des maladies cardio-vasculaires ».

J. CESAR in Le Mandat

Tue, 02 Oct 2012 21:51:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy