novembre 30, 2022

Mali: des centaines d’enfants-soldats

Des centaines d’enfants sont recrutés par les groupes armés du Nord du Mali, déplore vendredi l’UNICEF.
L’ONG appelle toutes les parties à s’assurer que les enfants ne participent pas aux hostilités.
En juillet dernier, l’UNICEF avait déjà indiqué qu’au moins 175 garçons âgés de 12 à 18 ans avaient directement été associés à des groupes armés dans le nord, a indiqué une porte-parole de l’UNICEF à Genève
Les enfants “sont utilisés par tous les groupes armés comme combattants, porteurs, aide-cuisiniers, messagers, sentinelles. Certains se joignent volontairement aux militaires, en raison de la grande pauvreté de leur famille”, a ajouté la porte-parole.
Ansar Dine, groupe islamiste armé allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique et le Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, occupent depuis fin mars tout le nord du Mali, soit les deux-tiers du territoire.
Par ailleurs le CICR a annoncé augmenter ses opérations d’aide alimentaire à la population malienne, commençant des distributions de rations dans la région de Kidal, dans le nord, dont 36.000 personnes bénéficieront.
Ces distributions réalisées avec l’aide de la Croix rouge malienne ont concerné 120.000 personnes en juillet dans les régions de Gao et Tombouctou, également dans le nord occupé par les islamistes

BBC

Wed, 22 Aug 2012 00:36:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy