Miss Côte d’Ivoire-Europe : Laetitia Gnessa élue

« Très heureuse, très fière de représenter mon pays et j’espère que je vais aller gagner la finale en Côte d’Ivoire ». Tels sont les mots à chaud de la plus belle fille de la diaspora ivoirienne d’Europe. Celle qui a obtenu, selon le barème du jury 94 points sur 100, se nomme Laetitia Gnessa. Porteuse du brassard n°7. Elle a 22 ans pour 56kg. Tour de poitrine (85), tour de taille (68), tour de bassin (92). Profession: Aide soignante. Elle a été désignée par les quatre membres du jury coptés par le Comici (Comité miss Côte d’Ivoire). C’était le samedi 1er Mai 2010, au Salons Vianey à Paris-Bastille. Contrairement aux présélections qui ont lieu en Côte d’Ivoire, où, outre la Miss dite régionale, trois autres gagnantes sont soumises au vote du public ; en Europe, seulement trois candidates sont sélectionnées pour deux places à la phase finale qui aura lieu à Abidjan le 4 juin prochain. Celle qui accompagne donc Laetitia Gnessa en Côte d’Ivoire s’appelle Deleste Leslie, étudiante en1ere année de BTS : brassard n°3, 19 ans pour 1m74 et 63kg. Quant à Mlle Diabaté Aminata, 2e dauphine, elle se contentera d’un chèque de 304 euros et de nombreux lots offerts par le Comici et ses partenaires.

Retour sur une soirée
Annoncé pour débuter à 19h, le public attendra 22h30 pour voir 11 jeunes filles dont l’âge varie entre 17 et 22 ans, entamer leur premier passage sur le T en tenue traditionnelle. Ni l’artiste Kiane, marraine de la soirée, ni Dj Jacob encore moins les « Anges », un groupe de jeunes africains appelés communément « zoulou » en banlieue parisienne et qui, pour une cérémonie de la trempe de Miss CI-Europe, serait à leur toute première présence scénique, n’ont accroché le noctambule le plus fou de Paris. Au point où la belle Aminata Mbow et Serge Fatoh E., les deux présentateurs vedettes du jour ont eu du mal à suivre le conducteur de la soirée. L’artiste Asalfo du groupe Magic System, aperçu dans la salle au début a vite fait de s’éclipser avant le déluge. Véritable foire des dépliants et autres affiches publicitaires des partenaires. C’est avec peu d’attention que le quatuor de Jury s’est retiré peu après minuit pour délibérer. C’est dire si les dés n’étaient pas pipés d’avance ! Enfin malgré le printemps parisien, ils étaient un peu moins de 200 personnes à se bousculer dans la luxueuse salle de 400 places des Salons Vianey pour un droit d’entrée de 30 euros, (environ 20 mille francs Cfa) plus cher que le dernier concert des Magic System à Paris. Sinon que dire de l’absence des membres du Comici à la fin de la soirée et au moment des photos de familles avec les Miss ? Heureusement que certaines personnalités ivoiriennes, tels, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco à Paris, Mme Yao Yao, des membres de la représentation du Ministère du tourisme à Paris et quelques figures connues du monde des médias européens, ont rehaussé la soirée de leur présence. Au total, si cette présélection, loin de celle du 2 Mai 2009 au théâtre des variétés de Paris laisse un goût amer chez de nombreux Ivoiriens de Paris qui ont dû sacrifier un week end, nos trois sirènes ivoiriennes depuis les bords de la Seine, sont reparties chez elles avec un chèque de 304 euros (2e dauphine), 457 euros (1ère dauphine) et 762 euros (Miss CI-Europe). Pour cette 15e édition, la prochaine ambassadrice de la beauté ivoirienne empochera la coquette somme de 10 millions de nos francs et une voiture d’une valeur de 15 millions Fcfa. Elle participera au concours Miss monde au Vietnam et prendra part à la Coupe du monde Fifa 2010 en Afrique du Sud en compagnie de la tenante de la couronne de 2009. Bon vent à toutes pour que la beauté africaine triomphe !

Philippe Kouhon

Mon, 03 May 2010 12:00:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy