Nouveaux prix du gaz et du super/La société civile ivoirienne monte au créneau : « Cette hausse vient aggraver la paupérisation des populations »

L’augmentation récente, sans information préalable des partenaires sociaux, des prix de différentes marchandises et services vient aggraver la paupérisation de la population», a déploré, hier, le président de la Convention de la société civile ivoirienne (Csci), Dr Christophe Kouamé. C’était au cours d’une conférence publique qu’il co-animait, au siège de la structure (Cocody), avec le président de la Fédération des consommateurs (Doukoua Godé) et celui de l’Apdh (Eric Sémian). Selon eux, en effet, «Le prix du carburant super a été majoré de 74% ainsi que celui du gaz butane, les frais de scolarité dans les universités publiques sont restés à 100.000F Cfa pour le 1er cycle, à 200.000F Cfa pour le second cycle et à 300.000F Cfa pour le 3ème cycle, l’extrait d’acte de naissance est passé de 500F Cfa à 3000F Cfa, les frais d’abonnement à la poste sont passés de 10.000F Cfa à 20.000F Cfa». Ils révèlent, visiblement très remontés : «Mme Christine Lagarde a déclaré, lors de son séjour à Abidjan, qu’après le gaz et le carburant, on passera à l’énergie. Elle a raison, car on vous informe que le coût de l’électricité a déjà été augmenté en sourdine pour les professionnels de l’hôtellerie et les industries. Le gouvernement est aujourd’hui hors-la-loi en ayant augmenté les prix sans information préalable», ont-ils indiqué et dénoncé. Avant d’ajouter, formels : «L’un des droits des consommateurs, c’est d’être informés et d’être entendus. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, car nous sommes même censurés par les médias publics».

SYLVAIN TAKOUE in Le Nouveau Réveil

Thu, 10 Jan 2013 21:55:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy