novembre 28, 2022

Procès:Des hommes de Koné Zackaria devant le tribunal aujourd’hui Abehi attendu le 03 juin

Et ce sont des éléments du commandant Koné Zackaria, l’ancien commandant de la zone de Séguéla-Vavoua sous l’ex-rébellion, qui devront répondre de leurs actes devant les juges. Selon des sources proches du tribunal militaire qui nous ont livré l’information hier, ces procès sont prévus pour durer un mois. La source n’a pas souhaité donner plus de détails sur cette procédure judiciaire qui s’ouvre aujourd’hui. Ni le nombre d’éléments concernés, encore moins leurs noms. Elle note toutefois que divers faits sont reprochés aux éléments de l’actuel numéro 2 du bataillon d’artillerie sol-air d’Abidjan Akouédo, notamment des actes de rackets, de vol, et encore des actes de violence commis sur des populations civiles.

Le fait le plus grave reste sans nul doute la tuerie de Vavoua où six (6) personnes ont perdu la vie suite à un affrontement entre populations et militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), le dimanche 18 décembre 2011. Un fait de trop qui a suscité la colère du chef de l’Etat. Il a pris des mesures restrictives contre les FRCI et mis en place la police militaire, alors dirigée par Koné Zackaria lui-même, pour traquer les éléments incontrôlés. Les présumés tueurs arrêtés après les enquêtes sur ces événements de Vavoua, selon nos sources, seraient parmi ceux qui seront à la barre aujourd’hui.

Après ces procès des soldats FRCI, va s’ouvrir celui très attendu de l’ex-chef du Groupement d’escadron blindé (GEB) de la Gendarmerie nationale, le commandant Jean Noël Abehi, arrêté au Ghana, puis extradé en Côte d’Ivoire, le mardi 05 février dernier. Selon les mêmes sources proches du tribunal militaire, cet officier de gendarmerie resté fidèle à l’ancien président Laurent Gbagbo, jusqu’à la chute de son régime le 11 avril 2011, est appelé à se présenter devant le juge le lundi 03 juin prochain. Le Commandant Abehi ? poursuivi pour désertion et divers crimes commis pendant la crise postélectorale, devait comparaître le 03 avril dernier.


H. ZIAO in L’inter

Wed, 10 Apr 2013 05:09:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy