décembre 7, 2022

Relations Franco-Ivoiriennes / Sarkozy après la mission de Guéant :‘’La situation est très compliquée en Côte d’Ivoire’’

Photo : DR
Deux ministres ont rapporté cet échange, "courtois" selon l’un, "sans agacement", selon l’autre, entre le président de la République et le ministre des Affaires étrangères. Comme chaque semaine, Bernard Kouchner a fait une communication sur la situation internationale. Le président lui a ensuite demandé pourquoi il n’avait pas évoqué la Côte d’Ivoire. "Je peux vous en parler même si le secrétaire général de l’Elysée pourrait le faire mieux que moi puisqu’il y était dimanche", lui a répliqué Bernard Kouchner. Reprenant la parole, le président a affirmé, selon les ministres : "La situation est très compliquée" en Côte d’Ivoire, "il ne faut pas engager le gouvernement, c’est pour ça que j’y ai envoyé Claude Guéant" et non le chef de la diplomatie. L’échange s’est produit en présence de Claude Guéant, qui, comme le secrétaire général du gouvernement, assiste au Conseil des ministres mais ne peut y prendre la parole. Tous deux sont chargés du compte-rendu du Conseil. Le bras droit du président Sarkozy s’est rendu samedi 2 octobre 2010 en Côte d’Ivoire pour s’y entretenir avec le président Laurent Gbagbo, dans la perspective du scrutin présidentiel, dont le 1er tour a été fixé au 31 octobre. Ce matin (Ndlr : vendredi 8 octobre), Europe 1 avait rapporté qu’un échange entre Sarkozy et Kouchner sur la Côte d’Ivoire, lors du dernier Conseil des ministres, avait été "glacial".

In Le Figaro.fr du 8-10-2010

Sat, 09 Oct 2010 11:44:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy