Santé: Voici la plante qui guérit 300 maladies

Cette plante vivrière dont les fruits sont consommés cuits et exportés frais ou en conserve, constitue le repas de base en Éthiopie. Des analyses nutritionnelles ont montré que ses feuilles sont riches en vitamines, en minéraux et en protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu’une orange. Beaucoup de programmes utilisent ses feuilles contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.). Les graines de Moringa ont montré leur efficacité dans le traitement des eaux, en remplacement du sulfate d’alumine ou d’autres floculants. L’avantage de l’utilisation de ces graines est double, car la substitution de floculants importés par un produit local facilement accessible permet une économie importante de devises pour les pays du Sud. On peut également extraire de ses graines une huile alimentaire intéressante, notamment en Afrique où beaucoup de pays manquent d’huiles alimentaires, et une matière première intéressante pour la fabrication du savon et du parfum. Une utilisation mixte du moringa, pour la production d’huile et d’agent floculant, est possible car le tourteau issu de l’extraction d’huile conserve ses capacités floculantes.

Les racines, comme condiment alimentaire.

D’autres applications potentielles du moringa, comme son utilisation dans l’alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, comme engrais vert, en phytopharmacie ou comme pâte à papier font l’objet de nombreuses recherches.
Un pare-feu efficace
Comme annoncé plus haut, le Moringa peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara, mais il aime également les climats semi-tropicaux humides. Sa racine tubéreuse lui permet de se passer d’eau pendant plusieurs mois. Il peut se planter par semis, en repiquage ou en plein champ, ou par boutures. On peut le cultiver de façon extensive pour une production de graines ou de façon intensive irriguée pour une production optimale de feuilles, très nutritives avec une récolte toutes les six(6) semaines ! C’est un arbre à croissance très rapide et facile à planter. Son reboisement en masse contribue à la préservation de l’environnement et cet arbre se révèle un pare-feu efficace.
Production
Plusieurs organismes ont isolé la protéine active du floculant de Moringa pour faciliter son utilisation dans les usines de traitement des eaux mais aussi pour l’aquaculture d’algues, les usines de pâte à papier, les caves viticoles ou le secteur minier. Sa production et son utilisation dans des conditions économiques réelles est en train d’être mises au point.

Des vertus médicinales et nutritionnelles

C’est depuis quelques années que cette plante, peu connue occupe un intérêt grandissant auprès de certaines Organisations non gouvernementales ; puisqu’on y associe des compléments nutritionnels importants, pour le traitement des eaux et une utilisation variée dans les huiles cosmétiques. Le Moringa fait partie des treizeespèces d’arbres de la même famille poussant dans un climat tropical et subtropical. Ces origines, issues d’une tradition indienne nommée se traduit par une médecine naturelle et non conventionnelle indienne, révélant des vertus médicamenteuses importantes. Les adeptes croient que ses feuilles guériraient plus de 300 maladies. La science moderne nous confirme quelques vertus nutritives très importantes. Ces composantes peuvent constituer un repas complet, très riche en protéines, environ deux fois plus que dans le lait, en calcium, environ deux fois plus que dans le lait, en potassium, autant que dans la banane, en vitamine A, autant que dans la carotte, en fer, autant que dans la viande de bœuf et en vitamine C, environ deux fois plus que dans l’orange. Cet aliment est très efficace pour contrer la malnutrition dans certains pays ainsi que dans la prévention des maladies s’y rattachant. L’écorce de la plante secrète une résine antidiarrhéique, diurétique et fébrifuge. De plus, le goût rappelle celui des épinards.

Comme hormone de croissance végétale

Du point de vue des problèmes d’assainissement des eaux usées et de la salubrité des eaux de consommation, les graines de cette plante contiennent un élément efficace dans le traitement des eaux. En utilisant ces graines, le traitement des eaux serait effectué par un produit local, ce qui permettrait d’améliorer l’économie d’un pays ciblé en considérant que le produit est biodégradable. Son fort potentiel de commercialisation permettrait de créer, par ces graines, une huile alimentaire pouvant y être extraite et favorisant les productions d’huile dans des pays d’Afrique, par exemple. Finalement, la plante peut être utilisée comme engrais, dans l’alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, dans la création de savons, en phytopharmacie et peut avoir réalisé d’autres utilisations. Ces vertus font d’ailleurs l’objet de nombreuses recherches. L’avantage important de cette espèce est que les nouvelles récoltes peuvent se faire toutes les six semaines environ, puisque l’arbre a une croissance très rapide, que les pousses progressent à grande vitesse et qu’elles ne nécessitent qu’une faible quantité d’eau.

africadevelopment.info

Sun, 09 Jun 2013 22:27:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy