février 4, 2023

“L’Afrique francophone n’est toujours pas indépendante économiquement”

Il y a 60 ans, le général de Gaulle engageait à Brazzaville la décolonisation de l’Afrique noire. Pour Jonathan Ndoutoume Ngom chercheur à l’université Omar Bongo de Libreville, 60 ans après, l’Afrique francophone ne s’est pas véritablement affranchi de la domination française surtout sur le plan économique.
La décolonisation a été engagée par un discours du général de Gaulle le 24 août 1958. Progressivement, dans les années qui suivront la France finira par se retirer des pays africains. La Guinée dès 1958, puis la Côte d’Ivoire, le Mali ou le Bénin 2 ans plus tard. L’Algérie sera libre elle en 1962. Mais 60 ans après, l’Afrique francophone s’est-elle véritablement affranchi de la domination française ?
Le sujet de la Françafrique fait souvent débat, les dirigeants français répètent souvent que cela n’existe plus. Mais l’indépendance n’est pas encore totale pour les anciennes colonies francophones selon Jonathan Ndoutoume Ngom chercheur à l’université Omar Bongo de Libreville.
Écouter l’audio sur dw.com

Fri, 20 Aug 2021 21:57:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy