janvier 20, 2022

Histoire Africaine – LISAPO YA KAMA A 10 ANS – LA DÉCISION DE PARLER DE LA RELIGION

« Chaque pensée, chaque soi-disant religion qui a été introduite sur ce continent (l’Afrique), avait pour but de dominer et de contrôler. Les Européens ne se font aucune illusion là-dessus. Les Arabes ne se font aucune illusion là-dessus. C’est vous qui vous faites des illusions »
John Henrik Clarke
De tous les sujets que nous traitons, notre analyse critique des religions abrahamiques est de loin le sujet le plus controversé et la raison pour laquelle beaucoup d’Africains mêmes sont opposés à notre démarche générale sur l’histoire.
Pour nous, le constat est clair. L’Islam et le Christianisme ont un seul but : arabiser et blanchir l’image de Dieu dans l’esprit des Africains, et leur faire voir ainsi l’impérialisme arabe et l’impérialisme occidental comme des ordres indiscutables de Dieu, auxquels ils doivent se soumettre. Partant de là, du recul de l’importance de ces religions dans notre espace, dépend la libération véritable de l’Afrique.
Il y a 10 ans, notre page avait deux mois et quelques 1000 abonnés quand nous avons publié notre premier article sur les religions, portant sur l’histoire de Jésus. Après plusieurs heures, il n’y avait aucune réaction, aucun commentaire. Deux jours plus tard, nous avions publié une deuxième fois, 150 abonnés étaient partis en réaction, avec des messages fort mécontents. Critiquer les religions abrahamiques était tabou.
À partir de là, nous nous sommes demandés s’il fallait continuer et après concertation, nous sommes revenus avec une troisième publication dont vous voyez l’image. Nous avions à travers elle décidé résolument de faire une critique de ces religions – sur l’histoire véritable de leur naissance et leur rôle en Afrique – et de ne pas reculer, quelque soient les critiques. Et à ce tabou que nous brisions avec cette publication, nous en ajoutions un autre, c’est-à-dire la critique de l’Islam, religion que beaucoup, par peur, n’osent pas aborder.
En 10 ans, on est passé du tabou presque absolu à un débat sur la place des religions abrahamiques en Afrique qui ne cesse de s’étendre, débat auquel de plus en plus d’Africains souscrivent et qui gagne en popularité. Notre certitude sur le rôle de ces religions, comme bases de l’impérialisme étranger, n’a – dans la suite du constat de Cheikh Anta Diop – fait que se renforcer depuis. Nous pensons avoir eu raison il y a 10 ans de prendre ce risque et d’agir avec audace.
Articles sur :
Les véritables origines du Judaïsme https://www.lisapoyakama.org/le-monde-noir-et-les…/
Les véritables origines du Christianisme https://www.lisapoyakama.org/disis-au-christ-enquete-sur…/

Source : LISAPO YA KAMA

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy