février 7, 2023

Côte d’Ivoire – Visite de Laurent Gbagbo à Adzopé : “Des propos tenus en privé, par le Ministre Léon Monnet, Cadre du PPA-CI dans la région de la Mé, ont offensé et suscité la colère des élus et cadres du RHDP.”

𝗗𝗘́𝗖𝗟𝗔𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗖𝗢𝗡𝗝𝗢𝗜𝗡𝗧𝗘 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 /𝗥𝗛𝗗𝗣 𝗥𝗘𝗟𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 𝗟𝗔𝗨𝗥𝗘𝗡𝗧 𝗚𝗕𝗔𝗚𝗕𝗢 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗚𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗠𝗘́
Dans le contexte des préparatifs de la visite du Président Laurent Gbagbo dans la région de la Mé, il est survenu le week-end des 3 et 4 décembre dernier, à Adzopé et à Akoupé une situation de crise, consécutive à des propos tenus en privé, par le Ministre Léon Emmanuel Monnet, Cadre du PPA-CI dans la région de la Mé, qui ont offensés et suscités la colère des élus et cadres du RHDP.
Des actes de saccages des panneaux à l’effigie du Président Laurent Gbagbo ont été relevés. De même, il a été observé sur les réseaux sociaux, des vidéos appelant à la perturbation voire à l’empêchement, par voie de violence, de la visite du Président Laurent Gbagbo à Adzopé.
En vue du règlement de cette situation fâcheuse, une réunion d’échanges et de conciliation a été initiée par Monsieur le Préfet de Région de la Mé. La réunion a enregistré la présence des représentants des deux parties en cause et d’autres autorités administratives et de maintien de l’ordre public. A l’issue de la rencontre, le Professeur Boni Beda, Président du Comité d’Organisation de la visite du Président Laurent Gbagbo dans la Mé et l’Honorable Sanon Koffi Marcel, Porte-parole des Députés RHDP de la région de la Mé, ont convenu de réaliser conjointement cette déclaration à l’effet de ramener la quiétude et la paix dans la région.
Adzopé est une cité d’hospitalité et de paix et elle ne peut être liée à des actes de violence.
En ma qualité de Président du Comité d’Organisation de la visite du Président Laurent Gbagbo à Adzopé et en accord avec le Député RHDP d’Akoupé, l’Honorable Sanon Koffi Marcel, nous appelons toutes les organisations de jeunesses de la région de la Mé à se départir de toute violence de quelque nature que ce soit, pour privilégier l’entente, la convivialité et l’amour entre nous, filles et fils de la Mé.
Au regard de ce qui précède, nous informons toutes les populations de la région de la Mé que les dates de la visite du Président Laurent Gbagbo, les 09 et 10 décembre 2022, sont maintenues. Aussi, en ma qualité de Président du Comité d’Organisation de la visite du Président du PPA-CI, je voudrais préciser que le meeting du Président Laurent Gbagbo aura bel et bien lieu au Stade Alassane Ouattara d’Adzopé.
Nous voudrions remercier les cadres et les autorités de la région de la Mé, pour les efforts déployés en vue de maintenir un climat apaisé favorable à l’accueil du Président Laurent Gbagbo.
Dieu bénisse la région de la Mé.
𝗙𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟬𝟳 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜
𝗣𝗿. 𝗕𝗼𝗻𝗶 𝗕𝗲𝗱𝗮
𝗣𝗖𝗢 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗚𝗯𝗮𝗴𝗯𝗼 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲́.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗥𝗛𝗗𝗣
𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗻𝗼𝗻 𝗞𝗼𝗳𝗳𝗶 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹
𝗥𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗘́𝗹𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝗖𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀 𝗥𝗛𝗗𝗣 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲́
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜
0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy