Adama Camara, ministre de la protection sociale et de l’emploi a demandé à l’ensemble des 8431 fonctionnaires de Gagnoa et de ceux de la Côte d’Ivoire d’adhérer au nouveau régime de retraite complémentaire par capitalisation. C’était samedi 11 février dernier, dans le jardin de la résidence du préfet de région, préfet du département de Gagnoa.
Dans le cadre de la restructuration du système des pensions publiques intervenue en 2012, le gouvernement ivoirien a adopté à temps et avec efficacité des mesures profondes de réforme du système des pensions publiques. Ceci, dans le souci de garantir la pérennité des régimes sous gestion. Mais également d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires à la retraite. Notamment par la création d’un régime complémentaire par capitalisation. L’objectif à terme de ce nouveau régime étant d’améliorer le montant de la pension de retraite versée aux vaillants serviteurs de l’État.
C’est pourquoi 309 partenaires sociaux, soit 237 représentants syndicaux issus de 36 organisations n’ont pas hésité un seul instant en juin 2019 à apporter leur aval à la déclaration portant consensus des caractéristiques du nouveau régime. C’est à dire le régime de retraite complémentaire par capitalisation qui ne remplace pas cependant le régime de retraite de base. Mais qui a l’avantage d’avoir un caractère individuel. Parce que le fonctionnaire ou agent de l’État épargne en vue de financer sa propre retraite en fonction de son effort de contribution. Pour y adhérer il suffira tout simplement de se rendre dans les agences IPS-CGRAE. Toutefois, l’adhérent a la possibilité de bonifier son épargne en optant pour des contributions additionnelles ou des versements libres.
” Malgré les tournées de sensibilisation, dans le département de Gagnoa, seulement 21 fonctionnaires sur les 8431 en service dans cette circonscription administrative ont pu adhérer au nouveau régime de retraite complémentaire par capitalisation. Il y a donc du travail à faire ici”, a affirmé Adama Kamara devant ce faible taux de connaissance des instruments de protection. Il a donc exhorté chacun à une prise de conscience quant à ce nouveau régime de retraite complémentaire par capitalisation et de la couverture maladie universelle.
TÉTÉHI GOUTOH
Correspondant permanent à Gagnoa
Je recommande ceci